Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
3 mai 2023

Le SpeedbOOking cOmme activité sur la Lecture

20221011_161610

Depuis l'année dernière, je me suis lancée dans des séances de Speedbooking avec mes collègues de français. A l'origine, le projet nous a été proposé par la bibliothécaire mais comme elle ne pouvait pas accueillir toutes les classes, j'en ai organisé aussi en interne. Cette année, nous avons tout fait seuls au CDI. 

Alors c'est quoi le Speedbooking ? 

Inspiré du speed-dating, le speedbooking est une manière rapide de parler de ses lectures. Les élèves se rencontrent en binôme et échangent sur les livres qu'ils ont lu. Le "rendez-vous" dure seulement quelques minutes puis ils changent de binôme. 

Comment ça s'organise ? 

Je prévois toujours deux séances complètes. 
La première séance pour emprunter un livre, la deuxième séance pour le speedbooking (3 à 4 semaines plus tard). 

Avec qui ? 

Je trouve que ces séances collent bien avec les plus grands au collège, donc les 4ème et 3ème. Les collègues de français sont souvent partantes car ça permet de lancer des lectures cursives sur un thème au programme. 

Avec les 4ème nous avons fait le thème au programme "Dire l'amour".
Avec les 3ème, la société et la science-fiction.
On peut imaginer beaucoup d'autres thèmes, tant qu'on a assez de livres à proposer à toute une classe. 
On peut aussi proposer des livres qui n'ont pas de rapport avec le programme, ça dépend de ce qui est voulu par les collègues. 

Et concrètement ? 

Pendant la 1ère séance, je présente à l'oral tous les livres qui ont été sélectionnés (au moins 30/40 pour une classe de 25) et je dis aux élèves de noter au brouillon les titres qui les intéresseraient. Puis à la fin chaque élève choisi son livre. Comme j'en prévois beaucoup plus, généralement je n'ai pas de problème d'élèves qui voudraient le même livre. 
Je prévois toujours des petits livres et/ou des albums et BD pour les élèves en grande difficulté de lecture ou les allophones. Là ce sont mes collègues qui décident qui prend un livre avec moins de texte (sinon la moitié de la classe voudrait un petit livre !)
J'essaye de proposer des titres divers, que ce soit par le contenu ou par le style. Quelques classiques, de la littérature jeunesse. Bref, un peu de tout pour que chacun y trouve son compte. 

Copie de Speedbooking SF 

Copie de Speedbooking Société

 

Pour le jour J, je prépare un document recto/verso pour chaque élève. 
Recto : le planning de passage pour que ce soit fluide.
Verso : de quoi prendre quelques notes pour se souvenir des livres présentés. 

planning_passage_speedbooking (PDF)
planning_passage_speedbooking (DOCX)
(il faut remplacer les lettres par les prénoms des élèves).

Pour cette séance j'aime investir tout le CDI et prévoir des petits stands numérotés un peu partout dans les recoins. Je prévois la moitié des élèves qui restent toute la séance sur leur stand et l'autre moitié qui bouge toutes les 4 min. 

Les élèves ne vont pas tous se rencontrer et parfois on n'a pas le temps de tout faire, ce n'est pas grave ! L'important c'est qu'ils fassent plusieurs échanges, qu'ils parlent de leur livre et qu'ils en découvrent d'autres. 

Et puis parfois il y a des élèves absents et il faut improviser au dernier moment des changements de planning (4 absents lors de ma dernière séance !) S'il y a un nombre impaire d'élèves, je mets deux élèves ensemble (ils se rencontrent à 3 du coup).

 

Les compétences travaillées

-Lecture cursive autonome
-Rendre compte de sa lecture, esprit de synthèse
-Prendre la parole devant d'autres élèves
-Ecouter une présentation et prendre quelques notes succinctes.

Concernant l'oral, ma collègue me disait qu'elle était contente de voir certains élèves obligés de parler car ils ne parlaient pas du tout en classe, ni à leurs camarades pour certains. Malgré de fortes têtes, je n'ai eu aucun débordement, aucun recadrage à faire. 

 

Et les emprunts dans tout ça ? 

Cette année, j'ai relancé les speepbooking après avoir fait des statistiques et avoir réalisé que seuls 3 élèves de 3ème avaient empruntés un livre au CDI depuis septembre (ça devait être en février). Bien sûr, les stats ont augmenté puisque tous les élèves ont emprunté au moins un livre. Mais l'objectif de leur faire retrouver le chemin de la borne de prêt est-il atteint ? 

Ca reste bien sûr assez discret, mais j'ai quand même vu une différence alors je considère que l'objectif est atteint ! Déjà pendant les séances 1, il y a plusieurs élèves qui ont emprunté plusieurs livres. Ensuite, à la fin de la séance 2, d'autres élèves ont emprunté des livres présentés par leurs camarades. Pas beaucoup, certes, mais il y en a eu ! Et puis j'ai aussi vu revenir des élèves pour emprunter autre chose, alors qu'ils n'avaient plus emprunté depuis l'an dernier, comme s'ils avaient oublié qu'ils avaient le droit d'emprunter !!

 

Pour finir...

Les élèves sont plutôt contents de cette séance, ça se passe bien. Généralement c'est super calme. Comme ils n'ont pas beaucoup de temps, ils doivent restés concentrés pour avoir le temps de faire leur présentation. Nous, les profs, on n'a rien à faire à part faire le réveil toutes les 4 min. 

Je me demande si la prochaine fois je ne vais pas proposer à mes collègues de participer nous aussi au speedbooking...

Vous faites des speedbooking dans vos CDI ? Des organisations particulières ? 

 

Quelques pistes pour en lire plus
-Speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire
-Speed-booking : lire et argumenter
-Speed-booking au CDI
-Speedbooking : 5min pour trouver le livre de sa vie

Publicité
Commentaires
D
Oui, j'en fait aussi avec tous les 4° (fantastique, dire l'amour) et quelques classes de 3° (SF, dénoncer la société) et cela fonctionne toujours très bien ! Les élèves qui écoutent évaluent la prestation de l'autre, et sont ensuite évalués à leur tour. Cela leur permet de connaître quelles compétences sont réussies et dans lesquelles progresser. Les élèves aiment bien les speedbookings, et les profs aussi !
Répondre
Publicité