Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
25 avril 2023

N.E.O. T.1 [BD]

9782822232593-300x408

N.E.O.
1.La chute du soleil de fer
d'après Michel Bussi
de Max L'Hermenier (texte)
et Djet (dessin)

Ed. Jungle
67 p. / 2021 / 14,95€
48h de la BD 2023 (3€)

Le résumé de l'éditeurZyzo et Alixe parviendront-ils à l’éviter, tout en sauvant les membres de leur clan ? Un nuage empoisonné s’est répandu sur terre.
Seuls quelques adolescents n’ont pas été exterminés par le cataclysme.

Alixe vit au Louvre (« le Château ») avec d’autres privilégiés, tandis que Zyzo tente de survivre en habitant la tour Eiffel (« le Tipi ») avec son clan. Mais lorsque les animaux sont empoisonnés, la nourriture vient à manquer à ceux du Tipi. Pour eux, aucun doute, les enfants du Château sont coupables.

La guerre va être déclarée !

9782266306218ori

Mon avis : Je découvre cette bande-dessinée grâce aux 48h de la BD. J'en avais entendu parler à sa sortie, mais je n'avais pas eu la curiosité de la découvrir. Je connais peu Michel Bussi, je n'ai pas lu de roman de lui donc c'est une première approche pour moi. 

N.E.O. se passe dans un Paris post-apocalyptique. Il n'y a plus que des enfants dans ce monde qui a été ravagé par un virus. Les enfants sont regroupés en deux groupes, le premier vit dans le "château" (le Louvre), l'autre dans le "tipi" (la Tour Eiffel). Les deux groupes se détestent et la guerre menace. Mais Zyzo, du tipi, va être envoyé en secret au château pour espionner. Il va rapidement être fait prisonnier et va découvrir que les enfants du château ne sont pas des cannibales comme son clan le croit. Alixe, la reine du château, et lui, vont tout faire pour éviter la guerre. 

J'ai beaucoup aimé l'intrigue de cette bande-dessinée ! J'ai maintenant très envie de lire le roman afin d'en savoir plus sur ce monde imaginé par Michel Bussi. 
Il n'y a aucun temps mort dans ce récit. Les actions s'enchaînent ainsi que les différents personnages. On sent que les auteurs n'ont rien voulu laisser de côté dans leur adaptation. Si le scénario m'a bien plu, je suis en revanche assez déçue des dessins que je ne trouve pas très beaux, ou du moins en ce qui concerne les personnages. Les paysages, et notamment la ville de Paris, sont pour le coup assez bluffants.

Je pense que cette BD devrait plaire sans aucun doute à mes collégiens, je compte bien mettre le roman dans ma prochaine commande ! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité