Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
21 avril 2023

Demain Actes 1 et 2

9782413038832-001-X

Demain
Acte 1
Acte 2
de Leo (texte)
Rodolphe (texte)
et Louis Alloing (dessin)

Ed. Delcourt
Coll. Neopolis
2022 / 56 p. / 13,50€

Le résumé de l'éditeurDans l'insouciance des fifties, Joe découvre dans une vieille maison abandonnée un passage étrange, immense et sombre. Ailleurs, Fleur doit fuir avec son père car les gangs de ce monde apocalyptique dans lequel ils vivent se font de plus en plus menaçants. Deux jeunes adolescents de deux mondes très différents que tout semble séparer et qui pourtant se retrouvent dans leurs rêves...

9782413047551-001-X

Mon avis : Dans Demain, le lecteur suit en parallèle deux histoires. 

D'un côté, quatre jeunes des années 60 qui, en trainant dans une maison abandonnée, vont découvrir un étrange lieu : sombre, immense... ils n'ont aucune idée de ce que c'est ! D'autres étranges phénomènes vont se passer : des policiers à leurs trousses, un livre bizarre mis sur leur chemin. Et puis Jo, qui fait des rêves qui lui semblent très réels dans lesquels il rencontre une jeune fille qui semble vivre dans un monde différent. 

De l'autre côté, Fleur et son père vivent dans un monde post-apocalyptique. Tranquilles dans leur petit village, ils sont obligés de fuir du jour au lendemain lorsque des trafiquants apprennent que Martin est médecin. Il faut dire que les médecins n'existent presque plus et qu'ils sont une denrée rare et recherchée.  Les voilà partis sur les routes, toujours plus loin, pour échapper à tout ce qui les menace. Depuis quelques temps, Fleur voit un jeune garçon dans ses rêves, il a l'air différent...

J'ai beaucoup aimé ces deux premiers tomes. On retrouve les aspects chers à Léo : science-fiction, animaux étranges, phénomènes bizarres... J'ai bien aimé ces deux mondes totalement différents, on se surprend à faire des conjectures sur les explications, et c'est très intéressant ! 

Bien sûr, dans le monde de Fleur et Martin, on ne peut que voir notre futur : monde ravagé par les guerres, retour à la terre, et puis la pénurie de médecin, c'est bien la première fois que je vois ça dans de la fiction mais ça fait forcément écho à ce qu'on vit en France. 

Une bande-dessinée que j'ai beaucoup appréciée et dont j'attends la suite avec impatience !

De Leo, j'ai déjà présenté Aldebaran 1, Aldebaran 2-3-4-5, Betelgeuse 1-2, Betelgeuse 3-4-5, Retour sur Aldebaran 1, Antares 1, Antares 2-3, Antares 4-5.

De Leo et Rodolphe, j'ai déjà présenté la série Kenya

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité