Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 avril 2023

Une vie avec Alexandra David-Néel

R (2)

Une vie avec Alexandra David-néel
Tomes 1 - 2 - 3 - 4
d'après Marie-Madeleine Peyronnet
de Fred Campoy (textes et dessin)
et Mathieu Blanchot (dessin)

Ed. Grand Angle
2016 / 80 p. / 19,90€

Le résumé de l'éditeur (T.1) : Quand la plus grande aventurière du XXe siècle dévoile ses secrets…
1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet. Dans la villa de Digne où s’entassent les souvenirs de 14 années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l’aventurière.

004621583 R (3) R (4)

Mon avis : Alexandra David-Néel est un nom qui revient souvent lorsque l'on fait des recherches sur les femmes, notamment avec les élèves. Toutefois je la connaissais très peu, et à part le fait qu'elle était exploratrice, je n'en savais pas plus. Cette bande-dessinée composée de 4 tomes (2 cycles) nous permet de faire un tour d'horizon de la femme qu'elle fut et de ses exploits. 

L'héroïne de cette BD est presque autant Marie-Madeleine Peyronnet qu'Alexandra David-Néel. Elle fut au service de l'exploratrice pendant les 10 dernières années de sa vie et c'est elle qui a participé à la rendre si célèbre, à publier sa correspondance et tant d'autres choses. La narration est donc tout sauf linéaire. On passe du récit de Marie-Madeleine à celui d'Alexandra, passant d'une époque à une autre sans chronologie. Un jeu de couleurs des planches permet de bien faire la distinction. Si le récit de la vie de Marie-Madeleine est assez clair, j'ai trouvé celui d'Alexandra plus complexe à appréhender du fait du mélange des époques. 

Le lecteur découvre son enfance à la fin du XIXème, pas franchement heureuse, son envie d'évasion dès son adolescence. Ses premiers voyages en Asie, son mariage platonique avec Philippe Néel. Et puis son grand voyage de 14 ans, à travers différents pays d'Asie. Son renoncement à (presque) tout confort, les cours qu'elle a suivi auprès de différents bouddhistes, ainsi que ce qui l'a rendu célèbre : son entrée dans Lhassa, ville tibétaine archi fermée dans laquelle elle est la première blanche à entrer. Comme elle le lui avait promis, Marie-Madeleine n'édulcore en rien la personnalité d'Alexandra, très dure et colérique envers elle. C'est une personne complexe qu'on découvre ici dans toutes ses facettes. 

Ces 4 longs tomes sont denses et m'ont donné l'envie de découvrir les nombreux récits publiés par Alexandra David-Néel. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

fémininsme (2)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité