Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
13 avril 2023

HmOng

9782413043676-001-X

Hmong
de Vicky Lyfoung

Ed. Delcourt
Coll. Encrages
160 p. / 16,50€ / 2023

Le résumé de l'éditeurLes Hmongs constituent un peuple oppressé qui se bat pour conserver ses traditions et son art de vivre. Leur destin est étroitement lié à la France qui a colonisé l'Indochine en 1893 et pour qui ils ont énormément travaillé. D'abord en tant que fournisseurs d'opium puis en tant que soldats. L'autrice nous raconte avec sensibilité et humour l'histoire de ce peuple par le prisme de celui de sa famille.

Mon avis : Cela faisait quelques temps que j'attendais ce roman graphique ! A l'origine, j'ai entendu parler de Vicky Lyfoung grâce à ses soeurs. Si vous êtes prof doc, vous connaissez forcément Patricia Lyfoung, l'autrice de La Rose écarlate (mais pas que), et peut-être aussi Karina Lyfoung, l'autrice de La Belle endormie. Vicky est la petite dernière de la fratrie. Alors que ses soeurs sont autrices de BD, Vicky sort elle aussi sa bande-dessinée, mais dans un genre totalement différent (chez le même éditeur toutefois). 

Vicky Lyfoung nous raconte ici l'histoire de son peuple, les Hmong, et de sa famille, les Lyfoung. Une histoire intrinsèquement liée. C'est donc l'histoire de ses parents qu'elle nous raconte, la façon dont ils ont fui le Laos pour arriver en France. Mais pour relater cela, elle remonte bien plus tôt et nous fait découvrir toute l'histoire des Hmong. 

J'ai adoré cette bande-dessinée ! On est tout de suite pris dans l'histoire, on a envie d'en savoir plus. L'autrice s'est beaucoup documentée, elle a fait des recherches afin de raconter le plus fidèlement possible l'histoire de ce peuple d'Asie trop méconnu et souvent maltraité. Le lecteur découvre quelques personnages historiques comme Touby Lyfoung ou Vang Pao. C'est très intéressant de voir en quoi la famille Lyfoung a joué un rôle dans l'histoire de ce peuple. 

Personnellement, j'ai aimé le petit clin d'œil à Grigny où j'ai travaillé pendant si longtemps. Je me souviens que lorsque j'avais rencontré Karina Lyfoung elle m'avait dit que ses cousins habitaient à Grigny. 

Concernant le dessin, c'est frais et assez original. On a un roman graphique en noir et blanc qui fait assez "sérieux" au premier abord, mais finalement le dessin est plus enfantin. Les personnages sont des chibis (de grosses têtes assez mignonnes sur de petits corps). Je trouve que c'est très agréable à la lecture ! C'est frais et facile à lire malgré le thème assez difficile. 

Bref, c'est une BD que j'ai vraiment appréciée ! J'espère que Vicky Lyfoung ne s'arrêtera pas là parce que j'aime beaucoup sa façon de raconter et j'ai très envie d'en lire encore ! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité