Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
12 avril 2023

Hacker

hacker_RVB-270x399

Hacker
de Sophie Adriansen

Ed. La joie de lire
2023 / 208 p. / 15,90€

Le résumé de l'éditeurFlorian, alias Flow, est le garçon le plus populaire de son lycée. Son aura magnétise les élèves comme les profs. La raison de ce succès ? Personne ne peut vraiment le dire, pas même son meilleur pote Pedro, ni sa copine Méline. Tout ce qui se sait, c’est que Florian Murail est un crack de l’informatique et dépense de l’argent sans compter. Et l’adolescent se garde bien de révéler son secret, car, à l’abri des regards, devant l’écran de son ordinateur, il devient Lightman, un hacker qui vole des cartes de crédit pour un réseau sur le dark web. Mais Flow ignore lui-même qu’il a depuis quelques temps éveillé les soupçons des autorités…

Mon avis : Hacker aborde un sujet peu courant en littérature jeunesse, et pourtant source de beaucoup de fantasme chez les ados. Il arrive souvent qu'en collège les jeunes nous parlent des "pirates informatique", du dark web... avec des étoiles plein les yeux ! 
C'est également un sujet dont on entend parler dans l'actualité, avec les services publics qui sont hackés contre rançon (hôpitaux par exemple).

Ici, Sophie Adriansen nous plonge dans le quotidien d'un hacker. Florian, dit Flow, a 17 ans et c'est un hacker de génie. Le lecteur est plongé dès le début dans une ambiance bizarre. Les chapitres alternent entre plusieurs récits. Il y a un entretien auquel Flow participe : il répond à des questions sur ce qu'il s'est passé. Il y a aussi le quotidien au lycée, en 2006, Flow et son ami Pedro sont populaires et vont faire la rencontre de Méline et Berna, élèves de prépa. Enfin, il y a aussi les témoignages des parents de Flow et parfois des souvenirs qu'il raconte. 

Tout au long du récit, on comprend que Flow est un hacker mais ce qu'il fait exactement sera dévoilé petit-à-petit. On sait aussi qu'il a été arrêté, mais il faudra attendre la fin pour comprendre ce qu'il s'est passé exactement. Le récit est construit de telle sorte qu'on a plein d'indices mais qu'il manque un événement pour tout mettre en lien, on se pose donc beaucoup de questions et on a très envie de savoir ce qu'il en est exactement. Il y a beaucoup de suspens, on est tenu en haleine et on ne referme le livre qu'une fois qu'on a enfin tout compris ! 

Ce roman parle aussi de l'argent et ce n'est pas si courant non plus. La popularité gagnée grâce à l'argent, le pouvoir, les amitiés dont on se demande si elles en sont vraiment. Flow est riche, très riche, cela lui permet d'être très populaire au lycée. Mais il doit aussi apprendre à faire profil bas à la maison, afin que personne ne devine ce qu'il fait devant ses ordinateurs. 

Un roman que j'ai beaucoup apprécié et que je vais acheter pour mon CDI !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Sophie Adriansen (1)

Publicité
Commentaires
Publicité