Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
2 avril 2023

LOupé !

9782812614897

Loupé ! 
de Christian Voltz

Ed. Rouergue
2017 / 40 p. / 14,50€

Le résumé de l'éditeurUne ligne de bus, un arrêt, deux personnages, deux générations qui attendent. Un jeune, debout, suspendu à son smartphone, avec lequel il échange des textos, fait des selfies, consulte l’heure, joue à Candy Crush, écoute de la musique… sans un regard sur la vie qui l’entoure. Non loin de lui, se tient un homme plus âgé ; il est assis et semble totalement satisfait du petit spectacle qui se présente. Seuls ses yeux bougent et observent : une colonie de fourmis passe, une araignée se suspend, une petite plante pousse sur le trottoir. Bientôt le bus va arriver et l’un des personnages va le louper!

Mon avis : J'adore le travail de Christian Voltz ! J'ai eu l'occasion de lire cet album à la bibliothèque (pendant que mes élèves travaillaient...) et je me suis dit qu'il était vraiment génial ! 

Le lecteur suit deux personnages, un jeune et un plus vieux, qui attendent le bus à l'arrêt. Le vieux reste sur le banc et observe la vie autour de lui, il a l'air serein. Le plus jeune est énervé parce que le bus n'arrive pas alors il passe son temps avec son téléphone : messages, jeux, selfies... Il est loin d'être patient et ne peut que trouver des solutions pour s'occuper. 

Cet album est très drôle et fait réfléchir le lecteur sur notre comportement à la fois vis à vis de nos téléphones, mais aussi par rapport à la patience qui semble de moins en moins facile. Un album qui pourrait tout à fait être travaillé avec les collégiens !

De Christian Voltz, j'ai déjà présenté Les gros mots et Le livre le plus génial que j'ai jamais lu

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité