23 mars 2023
AristOte et Dante plOngent dans les eaux du mOnde
Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde
de Benjamin Alire Saenz
Ed. PKJ
2022 / 18,90€ / 624 p.
Le résumé de l'éditeur : Depuis qu’Ari a rencontré Dante, sa vie a basculé. Il ne cherche plus à se rendre invisible. Il ne fuit plus la compagnie des autres. Mais le souvenir de son frère emprisonné hante toujours ses nuits, son père est plus secret que jamais, et l’avenir est une terrifiante page blanche. Surtout, il ne sait que faire de ce désir envahissant qui ne lui laisse aucun répit…
Main dans la main, Aristote et Dante se tiennent prêts à affronter la violence d’un univers qui hait la différence.
Mon avis : J'avais adoré Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers en 2017, je me suis donc précipitée sur ce deuxième tome. L'auteur explique en postface qu'il n'avait pas prévu de faire une suite mais que les choses se sont imposées et qu'il n'a pas eu le choix car il avait encore des choses à raconter avec ces personnages.
On retrouve Aristote et Dante juste où on les avait quittés : après un an d'amitié, ils viennent de s'embrasser et Aristote a compris qu'il était gay. Un nouvel été arrive, ils passent beaucoup de temps ensemble. Mais c'est bientôt la rentrée et chacun va dans un lycée différent.
L'histoire se passe en 1988-1989, en pleine découverte du Sida. Aistote va s'ouvrir au monde et découvrir qu'il peut avoir des amis, que malgré sa différence, il n'est pas obligé d'être tout le temps seul. Ainsi, il va devenir très proche de Susie, Gina et Cassandra. Mais il va aussi vivre des moments très difficiles qu'il va devoir surmonter. Beaucoup de choses questionnent Ari : quelle est sa place dans le monde ? Quelle est la place des homosexuels ? Que s'est-il passé avec son frère Bernardo ? Comment vivre quand on a rencontré l'amour de sa vie si jeune et que l'amour c'est compliqué ? Comment devenir un adulte bon et responsable ? ... Et bien d'autres encore ! Aristote doute tout le temps mais ce manque de confiance fait aussi de lui quelqu'un de réfléchi et de fondamentalement bienveillant.
Si le premier tome était vraiment centré sur les deux adolescents, celui-ci est beaucoup plus ouvert sur le monde et ancré dans son temps. Dans le tome 1 j'avais tendance à oublier que ça se passait dans les années 80, là c'est impossible ! Le Sida est en toile de fond de tout le roman, comme une épée de Damoclès au-dessus d'Aristote. La vision de l'homosexualité et son lien avec le Sida sont du coup un peu datés, on peut lire ce roman comme un témoignage historique d'une époque.
J'ai mis plus de temps à lire ce deuxième tome, il y a des passages un peu longs, mais dans l'ensemble c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié. J'aime beaucoup le personnage d'Aristote, j'ai pris beaucoup de plaisir à le retrouver !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection
Tags : amitié, amour, famille, fiche de lecture, homosexualité, LGBT, littérature, littérature jeunesse, livre, sida, young adult