Ma vie pOsthume
Ma vie posthume
intégrale
de Hubert (texte)
et Zanzim (dessin)
Ed. Glénat
2021 / 112 p. / 20€
Le résumé de l'éditeur : Emma Doucet, vieille dame au fichu caractère, se laisse vivre depuis le décès de Pierre, son mari tant aimé. Un beau jour, dans son salon, elle reçoit une balle tirée d'on ne sait où ! Emma se relève de sa chute dans un drôle d'état : morte. Mais pas sous forme de spectre ou d'esprit ! En fait, mis à part un trou dans sa maigre poitrine et quelque chose de différent dans son regard, pas grand-chose n'a changé... Pour passer le temps qui ne lui est désormais plus compté, Emma se remémore le passé et se pose des questions : pourquoi son cher mari n'est pas revenu lui aussi ? Qui a bien pu la tuer ? Et que vont dire les voisins ?
Au-delà du savoureux mélange où se côtoient humour macabre, aventures burlesques et questionnements existentiels, Hubert et Zanzim dressent le magnifique portrait d'une femme ayant traversé toute l'histoire du XXe siècle. Une réédition en intégrale dans un plus grand format avec une couverture inédite.
Mon avis : Par les auteurs des génialissimes Peau d'homme et La sirène des pompiers, Ma vie posthume a été publiée en deux tomes avant d'être réuni en intégrale. Comme à leur habitude, les auteurs partent d'un postulat complètement loufoque, avant de broder autour une histoire assez crédible. Ici, c'est donc la vieille Emma Doucet qui est à l'honneur. Vieille bourgeoise acariatre, Emma est un jour assassinée sans en comprendre la raison. Mais pire que cela, Emma continue à "vivre" malgré sa mort. Elle se pose mille questions et va enquêter pour découvrir pourquoi elle est morte, mais aussi est-ce qu'il y a d'autres gens comme elle et comment son mari est mort. A force de fouiller, elle va déterrer plus que des cadavres : des secrets bien trop gros qui ont jalonnés sa vie sans qu'elle ne s'en rende vraiment compte.
Un récit qui mêle humour et dénonciation écologique et politique. A lire !
Du scénariste Hubert, j'ai déjà présenté la série Beauté.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur