Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
12 mars 2023

La Lune

Sans titre

La Lune
de Stéphanie Ledu (texte)
et Catherine Brus (dessin)

Ed. Milan
Coll. Mes p'tits docs
7,40€ / 2018 / 30 p. 

Le résumé de l'éditeurTour à tour objet de conquête et de contemplation, la Lune a de tout temps fasciné petits et grands. De quelle taille est-elle ? Que trouve-t-on à sa surface ? Peut-on y habiter ? Ce « P’tit doc » permettra aux enfants de mieux la connaître.

Mon avis : Micro-Noisette s'intéresse beaucoup à la Lune, il la regarde beaucoup, il veut toujours la trouver dans le ciel le matin ou le soir... Bref, je me suis dit qu'il était temps de lire avec lui ce documentaire de notre collection favorite ! 

La version que j'ai est celle de 2018 (alors que la photo de gauche est l'édition de 2019), estampillée "3-6 ans". Est-ce que le contenu a changé ? Je ne pense pas (c'est le même ISBN) mais la couverture est différente et l'âge indiqué aussi. 

Nous avons donc lu avec Micro cet album, certaines choses sont trop complexes pour lui (il n'arrive pas encore à appréhender le principe de planète, le fait que nous vivons sur la Terre...), il n'a pas non plus cru les pages qui expliquent que l'homme a marché sur la Lune... Mais ce n'est pas grave, nous aurons l'occasion de le relire plusieurs fois. 

Pour ma part, je l'ai trouvé très bien et très complet. Il est expliqué ce qu'est la Lune, avec un vocabulaire précis, une présentation de satellites d'autres planètes. Nous apprenons comment la Lune s'est formée, sa géographie, ainsi que les légendes qui l'entoure. Le lecteur apprend à comprendre le cycle de la Lune ainsi que les éclipses, le phénomène des marées. Il y a également tout une partie sur l'Astronomie : l'exploration de la Lune... 

Un documentaire complet qui sera lu et compris différemment selon l'âge des lecteurs. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Astronomie

Un clic sur l'image pour voir la sélection

le dimanche avec Micro

 

Publicité
Commentaires
Publicité