Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
11 mars 2023

Graines de cheffes

9782810200733_C

Graines de cheffes
de Lily Lamotte (texte)
et Ann Xu (dessin)

Ed. Rue de Sèvres
2021 / 208 p. / 13€

Le résumé de l'éditeurLa famille de Cici vient de quitter Taïwan pour vivre à Seattle, et l'adolescente n'a qu'une idée en tête : pouvoir fêter le soixante-dixième anniversaire de sa grand-mère. Pour financer le voyage d'A-Má, elle va tenter de remporter le premier prix d'un concours de cuisine pour enfants. Il y a juste un problème... Cici ne sait cuisiner que la nourriture taïwanaise.

Mon avis : Mini-Noisette a reçu cette bande-dessinée avec son abonnement à l'Ecole des Loisirs Maximax. Il a adoré cette lecture (alors que je ne pense pas qu'il serait allé de lui-même vers ce titre) et m'a donné envie de la découvrir. 

Graines de cheffes est une BD petite par le format mais assez épaisse. Les dessins sont simples, ce n'est pas vraiment ce que j'apprécie, mais ils permettent d'entrer facilement dans l'histoire dont la narration est vraiment bien menée. Il est bien sûr question de cuisine, la couverture est assez claire là-dessus, mais il est également question d'immigration et d'amitié. 

Cici est une jeune fille taïwannaise qui vient tout juste d'arriver aux Etats-Unis avec ses parents. Elle a laissé sa grand-mère à Taïwan et en est très triste. Elle adorait faire le marché avec elle et découvrir différents ingrédients. Ses parents travaillent beaucoup alors elle aide autant qu'elle peut, et notamment en cuisine puisqu'elle prépare souvent le repas. C'est ainsi qu'elle va se découvrir une passion pour la cuisine. Un jour qu'elle désespère de trouver assez d'argent pour faire venir sa grand-mère à l'occasion de son anniversaire, elle va tomber sur un coucours de cuisine pour les enfants et va s'inscrire. Elle va ainsi passer de plus en plus de temps à s'entraîner et va partager cela avec ses amies du collège et l'amie qu'elle va se faire au concours. 

L'histoire est vraiment très sympa, le lecteur entre dans le quotidien d'une famille immigrée : des parents qui travaillent beaucoup et font tout pour que leur fille réussisse ses études pour avoir une meilleure vie, quitte à sacrifier ses loisirs. Une famille qui ne parle pas beaucoup mais qui a des valeurs importantes. 

Cette BD m'a fait penser à L'année du rat qui évoque également l'immigration Taïwannaise ainsi que Pour l'amour du Pho qui présente des personnages Vietnamiens mais sur le même thème de la cuisine et de l'immigration asiatique aux USA. 

Une belle lecture, que l'on peut proposer dans un CDI de collège. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Alimentation

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Affiche 2 JUNIOR

logo mini lit

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité