09 mars 2023
QI
QI
de Christina Dalcher
Ed. Pocket
2022 / 9€ / 416 p.
Le résumé de l'éditeur : Le potentiel de chaque enfant est régulièrement déterminé par une mesure standardisée : son quotient Q. Vous obtenez un score suffisamment élevé et vous pourrez fréquenter une école d'élite avec à la clé un avenir en or. Votre score est trop bas, vous serez envoyé dans un internat fédéral avec des débouchés très limités. Le but ? Une meilleure société où les coûts de l'éducation baissent, les enseignants se concentrent sur les élèves les plus prometteurs et les parents sont heureux.
Elena Fairchild, enseignante dans l'une des écoles d'élite de l'État a toujours soutenu ce système. Mais lorsque sa fille de neuf ans rate un test et doit partir pour une institution fédérale à des centaines de kilomètres de là, elle n'est plus sûre de rien. À part une chose : elle doit retrouver sa fille à tout prix.
Mon avis : J'avais adoré Vox de la même autrice, c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans QI. Si les histoires sont différentes, on retrouve de nombreuses similitudes. Christina Dalcher surfe sur la vague dystopique et nous propose une nouvelle histoire bien flippante sur ce que pourraient devenir nos société.
Dans un futur très proche, aux Etats-Unis, chaque personne est classée selon son potentiel Q. Chacun doit faire des tests mensuels et chaque action de la vie quotidienne peut apporter ou enlever des points Q. Un jour d'arrêt maladie ? Des points Q en moins ! Les enfants n'échappent pas à la règles et sont classés selon trois catégories selon leurs résultats scolaires et leurs actions. La société a considéré que l'éducation coûtait trop cher et qu'il n'était pas utile de mettre de l'argent pour les enfants les moins performants, ils sont donc envoyés en internat à la campagne et personne ne sait réellement ce qu'ils y font.
Les personnages principaux vivent dans un quartier huppé, tout le monde va à l'école la plus réputée et les adultes ont des boulots importants. Elena est la narratrice, elle est enseignante dans une de ces écoles et tout va bien pour elle... du moins en apparence. Car le lecteur se rend vite compte que nous n'est pas si rose : si la fille aînée d'Elena réussi brillamment ses études, la cadette est très stressée pour chaque examen mensuel qu'elle réussi sur le fil. A côté de ça, son mari est un membre influent du gouvernement et il respecte à la règles toutes ces lois qu'il juge bonnes pour tous. Mais quand leur fille rate son examen et doit changer d'école et partir loin d'eux, tout se brise. Elena prend réellement conscience de tout ce qu'il y a de problématique, à la fois dans la société et dans son couple. Elle va tout faire pour faire bouger les choses.
Un roman glaçant tant on reconnaît plein de petites situations qui existent déjà. Il y a toute une réflexion sur l'éducation et sur la relation parent/enfant que j'ai beaucoup appréciée. En tant que prof et en tant que mère, j'ai trouvé cela très intéressant.
J'ai beaucoup aimé les trois quart du roman, j'ai cependant été un peu déçue par la fin qui va très vite et que j'ai trouvé un peu trop facile. Dommage, toutefois cela reste une excellente lecture !
A proposer dans les CDI de lycée.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur