08 avril 2023
Le petit mOnde de Machida
Le petit monde de Machida
de Yuki Ando
Ed. Akata
2022 / 6,99€
5 tomes disponibles
Le résumé de l'éditeur : Au premier coup d'œil, Hajime Machida est un adolescent tout à fait quelconque, à l'air sérieux et impassible. Malgré les apparences, il ne brille dans aucune matière et reste réfractaire aux nouvelles technologies. En somme, il considère n'avoir aucun talent… Et pourtant, tous ceux qui le connaissent l'A-DORENT ! Pourquoi ? Parce que Machida est en réalité doté d'un don rare et précieux : celui de prendre naturellement soin des autres. Profondément attentionné, le jeune homme fait du bien autour de lui sans même s'en rendre compte. À travers de petits gestes tout simples, il éclaire le quotidien de sa mère, de ses frères et sœurs, de ses camarades… Et c'est bien ça, le plus important !
Mon avis : Dernière lecture, pour moi, du Prix Manga Senseï 2022-2023, dans la catégorie shojo.
Le petit monde de Machida nous propose un contexte assez classique : un lycéen que l'on suit entre sa famille et le lycée. Il va se faire quelques amis et le lecteur va les suivre également quand ils se rencontreront en dehors du lycée. Il ne se passe rien d'extraordinaire, Machida est un jeune homme tranquille qui mène sa vie simplement. Il essaye d'aider sa mère dans toutes les tâches du quotidien car elle est enceinte et il est l'aîné des 5 enfants. Cela lui prend beaucoup de temps, il n'a pas trop de temps à consacrer à ses études, il est donc un élève assez médiocre. Machida va faire la rencontre de Inohara, une camarade un peu spéciale, qui sèche les cours pour éviter les autres élèves mais a d'excellents résultats.
Dans l'ensemble c'est un manga que j'ai bien aimé. Les personnages sont intéressants, on s'y attache et on a vite envie de découvrir comment ils vont évoluer.
J'ai cependant un bémol à apporter, je trouve que dans ce titre il est beaucoup trop question de l'apparence physique. Tous les personnages sont jugés sur leur apparence. Tout le monde pense que Machida est un intello parce qu'il a des lunettes et que Inohara est dépravée parce qu'elle sèche les cours. Même si cela représente peut-être la société japonaise, j'ai trouvé dommage ce jugement systématique. Alors bien sûr les personnages ne correspondent pas à ce que l'on pense d'eux mais jamais il n'est dit qu'il ne faudrait pas juger sur les apparences. Ca m'a un peu gênée...
Un manga qui est toutefois très sympa à lire, si les élèves apprécient j'achèterais surement la suite.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur