Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
28 février 2023

Nina SimOne en BD

vignette-Nina-Simone

Nina Simone en BD
de Sophie Adriansen (textes)
et 19 dessinateurs

Ed. Petit à Petit
Coll. DocuBD
2023 / 160 p. / 21,90€

Le résumé de l'éditeur : C’est l’histoire d’une émancipation, celle d’une jeune femme noire et pauvre vivant dans une Amérique marquée par la ségrégation raciste.

C’est l’histoire d’une féroce bataille, celle d’une musicienne engagée dans le mouvement de défense des droits civiques.
C’est l’histoire d’une longue carrière, celle d’une pianiste et chanteuse aussi talentueuse que studieuse.
C’est l’histoire de Nina Simone, une artiste unique ; modèle et inspiration pour les générations à venir.

Pianiste de génie, chanteuse fabuleuse et artiste engagée, Nina Simone reste une inspiration pour toute une génération. Découvrez sa vie en Docu-BD.

Les 19 dessinateurs : Adrien Roche, Anne Royant, Benjamin Reiss, Chadia Loueslati, Christian Galli, Cynthia Thiéry, Dario Formisani, Domenico Carbone, François Foyard, Isa Python, Mayeul Vigouroux, Mademoiselle Caroline, Romain Brun, Samuel Figuière, Sandrine Fourrier, Walter Pax, Antoane Rivalan, Gabriele Di Caro et Ricardo Randazzo.

Mon avis : Après Nina Simone, mélodie de la lutte, Sophie Adriansen continue de nous faire découvrir cette grande chanteuse qu'est Nina Simone. C'est dans cette collection de Docu BD qu'on la retrouve désormais, dans un format qui mélange planches de BD et pages documentaires. Chaque chapitre est illustré par un dessinateur différent, on peut noter par exemple Mademoiselle Caroline dont j'ai déjà présenté ici plusieurs bande-dessinées. 

Le lecteur découvre donc la vie de Nina Simone, de son vrai nom Eunice Waymon, de sa naissance en 1933 en Caroline du Nord jusqu'à sa mort en 2003 en France. On en apprend plus sur son enfance, sa passion pour le piano classique, les difficultés qui l'ont menée à travailler dans des bars et à changer de style de musique. Puis le succès, les disques, les tournées, mais encore les difficultés, la violence, l'addiction, les dettes... Nina Simone est un personnage complexe et donc tout à fait romanesque ! On note bien évidemment son engagement politique, son militantisme anti-raciale, qui vient tard mais qui ne la quittera plus et lui vaudra bien des problèmes. Elle lutte pour la fin de la ségrégation qu'elle a connu toute son enfance, mais aussi et surtout pour une véritable égalité des droits entre les Noirs et les Blancs. 

Une Bande-dessinée bien conçue et complète pour faire le tour de la vie et de l'œuvre de Nina Simone... et nous donner envie de l'écouter ! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

LOGO_PAP

Merci à l'éditeur !

Musique African American History month challenge (1) Sophie Adriansen (1)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité