Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
27 février 2023

Les pianOs de Nina

Pianos_Cover

Les pianos de Nina
de Sophie Adriansen (texte)
et Chloé Mayoux (dessin)

Ed. Le grand jardin
17€ / 2022 

Le résumé de l'éditeurAvant de devenir Nina Simone, elle s’appelait Eunice Waymon. Comment cette petite fille déterminée a-t-elle gravi les marches qui mènent au succès ? Les pianos sur lesquels elle a joué unissent leur voix pour nous le raconter… Une vie narrée comme un conte, un album documentaire foisonnant qui met en lumière les jeunes années d’une future légende de la musique et de la lutte contre le racisme.

Mon avis : Après ma lecture de Nina Simone, mélodie de la lutte, j'ai eu envie de découvrir cet album qui est également écrit par Sophie Adriansen. On y retrouve exactement les mêmes éléments mais adaptés pour un public plus jeune et pour un album. 

De façon originale, ce sont les pianos qui sont narrateurs de l'histoire. Eunice Waymon a commencé à jouer dès ses 2 ans, et a croisé beaucoup de pianos pendant toute sa vie, c'est donc l'ensemble de sa vie qui est ici racontée, ou du moins son enfance puis toutes les années qui ont fait d'elle une chanteuse et musicienne reconnue. Le texte est simple mais complet. Si on découvre la biographie de Nina Simone, on apprend également des choses sur la ségrégation et le racisme qui était très important aux Etats-Unis à cette époque. 

J'ai beaucoup aimé les dessins et le jeu de couleurs. Ils vont parfaitement bien avec l'histoire et font de cet album un objet vraiment très beau. 

C'est une très belle lecture ! Je pense que je vais l'acheter pour le CDI car c'est tout à fait adapté pour des collégiens. 

nina1

nina2

nina3

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Musique African American History month challenge Sophie Adriansen (1)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité