21 février 2023
Fukushima
Fukushima
Chronique d'un accident sans fin
de Bertrand Galic (texte)
et Roger Vidal (dessin)
Ed. Glénat
2021 / 125 p. / 18,50€
Le résumé de l'éditeur : Dans les entrailles du monstre.
Japon, 11 mars 2011. Un séisme effroyable accouche d’une vague immense, qui vient frapper de plein fouet le nord-est du pays. C’est là que se trouve, entre autres, la centrale de Fukushima-Daiichi... D’une violence inouïe, le cataclysme provoque alors le pire accident nucléaire du XXIe siècle. Comment réagir face au chaos engendré ? Que faire quand l’inconcevable vient d’arriver ? Masao Yoshida doit répondre dans l’urgence. La réputation de son pays est en jeu, la vie de ses employés et de ses concitoyens en dépend. Dans un univers complètement dévasté, où les bâtiments sont plongés dans l’obscurité, tandis que les explosions se multiplient et que les radiations sont toujours plus toxiques, le directeur de la centrale fait preuve d’une ingéniosité et d’un sang-froid hors du commun. Il prend seul des décisions vitales, transgresse les procédures et les directives de sa hiérarchie pour éviter l’apocalypse... Mais, malgré tous ses efforts, après cinq jours durant lesquels les secondes passent comme des heures, un énième incendie se déclare et oblige à l’évacuation de la majorité des employés. Ne reste alors sur place qu’une poignée de volontaires qui travaillera d’arrache-pied pour stabiliser tant bien que mal la situation. Dix ans après, Bertrand Galic et Roger Vidal retracent avec force et détails les premières journées d’une tragédie sans fin. Le récit d’un compte à rebours angoissant, pendant lequel un chef et ses équipes doivent faire face à une catastrophe technologique sans précédent et à des supérieurs complètement dépassés par les événements.
Mon avis : Une bande-dessinée qui retrace l'accident de Fukushima en 2011 à travers les souvenirs du directeur de la centrale nucléaire, Masao Yoshida. C'est un huis clos dans lequel on découvre une équipe totalement mobilisée et prête à donner sa vie afin de tout faire pour qu'il n'y ait pas d'accident nucléaire, ou pour minimiser les conséquences.
C'est une grosse bande-dessinée, dense mais que j'ai trouvée simple à lire. J'ai beaucoup aimé cette lecture, on apprend des choses dont on n'avait pas forcément entendu parler. Par contre j'ai été assez surprise de la fin (et mon conjoint à eu la même réaction) car ça se termine avant la fin des événements. C'est un peu abrupte et surprenant.
Une bande-dessinée très intéressante, à proposer au lycée.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur