Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
12 février 2023

Les gens sOnt beaux

Sans titre

Les gens sont beaux
de Baptiste Beaulieu (texte)
et Qin Leng (dessin)

Ed. Les arènes
2022 / 16,90€ / 32 p.

Le résumé de l'éditeur : « Je vais te confier un secret : un être humain, c’est une histoire. Et quand tu connais cette histoire, ça change tout. » 

Papou est médecin généraliste à la retraite. Un beau matin, il raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux. Pour Papou, c’est important de le répéter : le corps humain n’a pas vocation à être façonnée par la société, il n’a pas de modèle parfait. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires ou des traces de vie.

Mon avis : C'est la première fois que je lis Baptiste Beaulieu. Ou plutôt c'est la première fois que je lis un de ces livres (pourtant j'ai plusieurs romans dans ma PAL), car je le lis très souvent sur Instagram ou sur Twitter. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Baptiste Beaulieu est un médecin généraliste, également auteur et chroniqueur sur France Inter. Fervent défenseur anti racisme, sexisme et homophobie, ces propos sont toujours extrêmement justes et pertinents.  

Dans ce grand album, Baptiste Beaulieu évoque un sujet dont il parle très régulièrement : le body shaming. Il démontre que chacun est beau, quel que soit son corps. Et que chaque signe de différence peut être vu comme une cicatrice de la vie. L'histoire est vraiment très belle, on suit un enfant et son grand-père qui vont croiser différentes personnes et expliquer pourquoi ces personnes ont un corps comme-ci ou comme-ça. C'est doux, ça fait du bien. On a envie de le mettre entre toutes les mains ! 

Seul petit bémol pour moi : je n'accroche pas du tout au dessin ! (mais comme je le dis toujours : chacun ses goûts en matière de dessin !)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Affiche 1 ULIS

Publicité
Commentaires
Publicité