blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

26 janvier 2023

Une bOuteille à la mer

9782375542552ORI

Une bouteille à la mer
de Lenia Major

Ed. Slalom
2020 / 15,95€ / 384 p.

Le résumé de l'éditeurAxel, 15 ans, vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline, 14 ans, qui s’ennuie sur son île d'Ouessant. Un échange par mail commence entre les deux adolescents. Le ton léger de leur correspondance prend une autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu’elle est atteinte de leucémie. Sa mère est effondrée, son père absent, sa seule bouée de sauvetage : Axel. Charline partage avec lui ses angoisses et ses douleurs. L’humour est leur meilleure arme. Et il va falloir toute une artillerie pour faire face à son protocole de chimio, les médecins parfois maladroits, la vie ascétique à l’hôpital… Mais entre ses parents, auteure-illustrateur totalement immatures, et sa grand-mère anarchiste qui perd la tête, Axel a de quoi puiser assez d’inspiration pour faire rire Charline !

Mon avis : Un roman savoureux malgré un sujet pas facile !

Charline s'ennuie sur son île d'Ouessant où la vie tourne avec ses 5 camarades de classe et pas grand chose d'autre à faire. Alors elle lance une bouteille à la mer... Contre toute attente, la bouteille est trouvée par un adolescent strasbourgeois et ils commencent à entretenir une correspondance par mail. 

On a donc ici un pur roman épistolaire fait d'échanges entre deux adolescents. Rapidement, Charline se sent fatiguée et le diagnostic est sans appel : elle souffre d'une leucémie et doit être hospitalisée en urgence pour suivre une chimio. Axel est son seul lien avec la réalité, d'autant plus qu'elle ne peut pas recevoir de visites. Alors il fait tout ce qu'il peut pour la détendre et ce n'est pas bien compliqué avec ses parents loufoques, sa grand-mère qui perd la tête et son chien qui a lui aussi un bon potentiel humoristique. 

Un roman que j'ai beaucoup apprécié, qui fait la part belle à l'amitié (contrairement à d'autres titres sur le même sujet qui sont davantage des romances). J'ai trouvé les échanges des deux adolescents absolument savoureux, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que des adolescents comme ces deux là n'existaient pas vraiment : ils écrivent super bien, ont énormément de culture, beaucoup d'auto-dérision... Bref, c'est un beau texte littéraire et tant pis pour la crédibilité. 

J'ai passé un très bon moment de lecture ! 

De l'autrice, j'ai déjà présenté des albums jeunesse : Menteur menteuse, La photo de classe et C'est mon frère !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Amitié Santé 

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:02 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Une bOuteille à la mer

Nouveau commentaire