Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 janvier 2023

Les dames de KimOtO

Couv_444258

Les dames de Kimoto
d'après le roman de Sawako Ariyoshi
de Cyril Bonin

Ed. Sarbacane
19,90€ / 106 p. / 2022

Le résumé de l'éditeur« Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L’étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu’elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d’appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence. »

À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXe siècle.

Mon avis : Une bande-dessinée que j'ai pas mal vu tourner (chez Noukette par exemple, c'est une valeur sure !) et qui me faisait très envie. J'aime bien les livres qui se passent au Japon, je les trouve souvent enrichissants. 

On suit ici le destin de trois femmes les unes après les autres à partir de la fin du XIXème siècle. Cela commence par le mariage de Hana, avec un homme qu'elle ne connaît pas puis sa vie quotidienne aurpès de cet homme qui fait de la politique et l'éducation de leurs deux enfants. Il y a ensuite sa fille, Fumio, qui a des idées très féministes et progressistes et se révolte contre l'éducation de sa mère. Enfin, Hanako, la fille de Fumio, cherche sa voie à mi-chemin entre sa mère et sa grand-mère. 

C'est une fresque historique qui parcours le XXème siècle et les différents événements historiques comme la seconde guerre mondiale. L'histoire est très intéressante, j'aurai toutefois aimé lire davantage de détails (que l'on trouve peut-être dans le roman ?)
J'ai trouvé les dessins décevants par rapport à la couverture que je trouve magnifique, mais ce n'est qu'une question de goût. 

Grâce à ce récit, on voit le Japon traditionnel et j'ai trouvé ça très intéressant, ainsi que l'évolution du pays. 
Une BD intéressante sans être un coup de coeur toutefois. 

R (2)

OIP

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette

fémininsme (2) Ailleurs dans le monde

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
_
Je l'ai lue récemment aussi. Le roman est beaucoup mieux !
Répondre
Publicité