22 janvier 2023
Le jOur Où les Ogres Ont cessé de manger des enfants
Le jour où les ogres ont cessé de manger des enfants
de Coline Pierré (texte)
et Loïc Froissart (dessin)
Ed. Rouergue
2018 / 40 P. / 15,50€
Le résumé de l'éditeur : Il y a très longtemps le monde était peuplé d'ogres qui passaient leur temps à manger des enfants... Jusqu'au jour où cette nourriture devint la source d'une curieuse épidémie. Les enfants n'étaient plus comestibles et il fallut prendre des mesures et se tourner vers de nouveaux régimes.
Mon avis : Voici un grand album plein d'humour, que j'ai trouvé à la bibliothèque.
J'ai adoré le texte de cet album, il est drôle pour les enfants, et à la fois il fait réfléchir à plein de choses. Bien sûr, on peut faire le parallèle avec les hommes qui mangent des animaux, les scandales et épidémies liés à certains animaux (vache folle, grippe aviaire...), les personnes qui décident de devenir végétariennes... Le texte fait écho aux contes avec le personnage de l'ogre qui mange les enfants, mais le revisite et le modernise puisque ces ogres vivent dans un monde comme le notre (ils achètent les bébés au supermarché...)
Les illustrations m'ont beaucoup moins plu que le texte malheureusement, j'ai un peu de mal avec ce type de dessin (d'ailleurs si l'autrice n'avait pas été Coline Pierré, je n'aurai certainement pas emprunté cet album). Pour autant je ne regrette vraiment pas car l'histoire m'a bien plu.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection
Tags : album, Coline Pierré, emprunté à la médiathèque, fiche de lecture, humour, littérature, littérature jeunesse, livre