Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
21 janvier 2023

(re)play !

9782742795970

(re)play !
de Jean-Philippe Blondel

Ed. Actes Sud junior
Coll. Romans ado
2011 / 128 p. / 10,20€

Le résumé de l'éditeurLa fièvre s’est emparée du lycée à l’annonce de la visite d’un célèbre critique rock et producteur en vue. Il paraît même que des groupes de l’établissement pourront lui faire écouter un ou deux morceaux. Mais celui de Benjamin n’existe plus, il a explosé… comme son amitié avec Mathieu. Et si c’était l’occasion de « rejouer » le passé?

Mon avis : Comme à son habitude, Jean-Philippe Blondel nous décrit avec merveille le temps de l'adolescence. Ce moment où les émotions sont exacerbées, où les amitiés et les amours sont à la vie à la mort. 

Dans (re)play !, le lecteur s'attache à Benjamin, un élève de terminal qui n'a plus goût à rien depuis qu'un événement à fait s'effondrer ses certitudes et tout ce qui faisait son monde. Lycéen, il avait monté un groupe de musique avec son meilleur ami Mathieu, puis ils avaient recruté Max et Clara. Bien sûr, Mathieu et Benjamin étaient tombés amoureux de Clara et cette dernière avait finalement choisi Mathieu. Le groupe s'était séparé. Mais l'histoire se déroule quelques mois plus tard. Ils sont en terminale, ils ne se parlent plus. Benjamin veut juste avoir son bac et partir. Mais lorsque le prof doc leur annonce la venue au lycée de Franck Ménard, un célèbre critique de rock, la fièvre s'empare de tous les lycéens. Surtout que Ménard va écouter les groupes qui voudront se produire devant lui. Et si c'était l'occasion de reformer le groupe ?

Parallèlement, Benjamin souhaite écrire ses propres chansons, et c'est le prof doc qui va l'y aider en animant un atelier d'écriture qui va permettre à Benjamin de se révéler. 

Un roman comme je les aime tant, un "pur" Blondel je dirais. On y retrouve tous les éléments qui font le ciment de ses romans : adolescence, amitié, écriture. 

Encore un coup de cœur pour moi ! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Musique Amitié

Un clic sur l'image pour voir la sélection !

Publicité
Commentaires
Publicité