Les grandes et les petites chOses
Les grandes et les petites choses
de Rachel Khan (texte)
et Aude Massot (dessin)
Ed. Nathan
2023 / 22€ / 168 p.
Le résumé de l'éditeur : 11 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Nina, 18 ans, pour parcourir un 100 mètres et devenir championne de France. Noire, juive, musulmane et blanche, elle peine à trouver ses marques dans une société qui voudrait l’enfermer dans des cases figées. Alors elle court, elle court pour fuir l’injustice, l’Histoire, les grandes et les petites choses de sa vie. Elle choisit la vitesse pour toucher du doigt ce rêve d’équité. Car, si Nina doute beaucoup face au regard des autres, le chronomètre, lui, est infaillible…
Personnalité médiatique engagée, Rachel Khan revient sur son incroyable destin: d’étudiante en droit à championne de France en athlétisme...
Mon avis : Cette bande-dessinée est une adaptation du roman du même nom de Rachel Khan. C'est une autobiographie (romancée peut-être).
Le lecteur découvre Nina (pseudonyme de Rachel Khan). Enfant, elle pratique la danse classique et elle est douée, mais elle doit arrêter car, noire, elle ne se fond pas dans la masse. Puis, un peu par hasard, elle se met à l'athlétisme et découvre rapidement qu'elle est très douée. En parallèle de ses études à la fac de droit, elle devient championne de France du 100 mètres. Dans cette BD, Nina nous expose sa colère et ses réflexions suite à de nombreuses situations de racisme ou de sexisme. "les grandes et les petites choses" où comment les petites choses du quotidien peuvent être expliquées par "les grandes choses" comme le racisme ou les discriminations systémiques. Un prof de fac ouvertement raciste et classiste, des garçons qui agressent sexuellement, une famille multiraciale dans laquelle elle a du mal à trouver sa place... Nina se cherche pendant toute son adolescence et c'est grâce à la course qu'elle arrive à canaliser sa colère.
Une bande-dessinée que j'ai beaucoup aimée ! Facile à lire et pourtant dense et complète, la BB de 168 pages nous dresse un portrait sans concession d'une jeune fille de son époque qui évolue dans divers milieux et cherche sa place.
Une bande-dessinée accessible dès le lycée (15 ans d'après l'éditeur).
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !
Un clic sur l'image pour voir la sélection