Le jeune hOmme
Le jeune homme
d'Annie Ernaux
Ed. Gallimard
2022 / 8€ / 48 p.
Le résumé de l'éditeur : En quelques pages, à la première personne, Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu’elle. Une expérience qui la fit redevenir, l’espace de plusieurs mois, la « fille scandaleuse » de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans son écriture.
Ce texte est une clé pour lire l’œuvre d’Annie Ernaux — son rapport au temps et à l’écriture.
Mon avis : Dernier titre paru d'Annie Ernaux, récente Prix Nobel, Le jeune homme raconte la relation qu'elle a entretenu pendant quelques années avec un homme beaucoup plus jeune qu'elle.
Encore une fois, c'est l'occasion pour elle d'analyser sociologiquement ce qui l'entoure. La différence de classe est présente tout du long, ainsi que la mémoire car l'autrice fait des parallèle entre son présent et son passé.
Un livre féministe par son histoire assumée entre une femme et un homme beaucoup plus jeune, scénario que l'on retrouve quand même très rarement.
Pour ma part j'ai moins aimé ce titre, qui est vraiment très court. Je ne me suis pas sentie vraiment intéressée par cette relation. Toutefois, j'ai hâte de lire d'autres titres car l'écriture est vraiment intéressante.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection