23 décembre 2022
10th - A cOuper le sOuffle T.1
10th - A couper le souffle
de Yuko Inari
Ed. Kana
2022 / 7,50€ / 208 p.
3 tomes disponibles (terminé)
Le résumé de l'éditeur : Také est souvent absent à cause de son asthme.
Un jour, lors d'une crise, un élève de sa classe, Macchan, vient à son secours. À partir de là, Také sympathise avec lui, et c'est tout naturellement qu'il commence à être attiré par lui.
Par ailleurs, l'amie d'enfance de Také, Umeko, tombe aussi amoureuse de Macchan en découvrant sa gentillesse... Comment va se passer cette histoire d'amour triangulaire
entre deux amis d'enfance et le garçon le plus populaire de la classe ?!
Mon avis : Le lecteur suit Také, un adolescent réservé qui n'a que peu d'amis au lycée. Il faut dire qu'il a des problèmes de santé et qu'il est souvent absent. Umeko est son amie depuis l'enfance, elle l'aide lorsqu'il en a besoin. C'est la rentrée et ils vont faire la rencontre de Macchan, un élève de leur classe. Celui-ci propose spontanément son aide à Také et ce dernier et Umeko vont tout les deux tomber amoureux de lui.
J'ai aimé dans ce manga le fait que les sentiments amoureux soient dis sans tabou. Také dit sans problème qu'il est amoureux de Macchan et personne ne s'en offusque. Ca fait plaisir de voir qu'il y a une belle évolution de ce côté là dans les mangas.
Après il y a des choses que j'ai moins aimées. J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas toujours différenciables, ça m'a parfois posé problème pour la compréhension. Et puis la maladie de Také n'est pas dite explicitement avant longtemps donc je ne pensais pas à de l'asthme. Enfin, il ne se passe finalement pas grand chose, ça manque un peu de péripéties.
Une lecture que j'ai appréciée mais sans plus.
Présent dans la sélection shojo du Prix Manga Sensei, j'espère qu'il plaira aux élèves ! Surtout que si j'ai bien compris la série sera complète en 3 tomes.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection
Tags : amour, bd, fiche de lecture, homosexualité, LGBT, littérature, littérature jeunesse, livre, manga, prix manga senseï, romance, shojo