ROsa BOnheur : peintre et amie des animaux
Rosa Bonheur
Peintre et amie des animaux
de Céka (texte)
et Pécout (dessin)
Ed. Faton
56 p. / 2022 / 14,50€
Le résumé de l'éditeur : Dans son château de By-Thomery, en lisière de la forêt de Fontainebleau, la peintre Rosa Bonheur vit entourée d’animaux et en compagnie d’Anna Klumpke, artiste elle aussi. Un jour, sentant la fin de sa vie arriver, Rosa demande à Anna d’écrire sa biographie. Ainsi débute le récit de sa vie.
De son enfance heureuse mais difficile à la fortune, bien des obstacles se sont élevés sur le chemin de cette femme désireuse de se faire un nom dans un monde masculin. Sa persévérance et son talent ont fini par lui ouvrir les portes des plus grandes collections et à lui valoir les honneurs. Grande artiste, esprit libre et indépendant, elle s’est aussi assigné deux missions : démontrer l’égalité entre femmes et hommes et faire reconnaître l’égalité entre humains et animaux. Deux sujets qui trouvent aujourd’hui une résonnance particulière.
Mon avis : Je connaissais vaguement le nom de Rosa Bonheur mais je pense que je ne savais même pas qui c'était. Grâce à cette bande-dessinée j'ai découvert une nouvelle femme artiste très intéressante et trop méconnue du grand public !
Rosa est née en 1822 et vit dans une famille heureuse, jusqu'à ce que son père les abandonne pour devenir saint-simonien. Commence alors pour elle une vie beaucoup plus difficile et pauvre. Son père est un artiste et Rosa a hérité de ses prédispositions. Elle commence donc très tôt à dessiner et à peindre, notamment pour gagner sa vie. Elle est intéressée par la nature et les animaux, qui deviendront son sujet favori. Rapidement elle est remarquée et ses toiles se vendent très bien, elle devient vite riche et se consacre à sa peinture et à ses quelques amis.
Femme libre avant l'heure, elle refuse de prendre un mari, porte des pantalons (elle doit demander l'autorisation pour ça) et mène sa vie comme elle l'entend. C'est notamment cet aspect qui m'a intéressé et qui m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à George Sand qui a vécu des choses semblables à la même époque ou presque.
J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée ! Il me semble que c'est la première fois que je lis une BD des éditions Faton et j'en suis très contente ! J'ai beaucoup aimé le récit et le dessin aussi, qui est dans un style réaliste assez réussi. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette artiste en lisant cette BD !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !
Un clic sur l'image pour voir la sélection