Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
19 décembre 2022

6ème : SéQuence 1 2022-2023

20221028_135711

Même si je n'ai repris que mi-octobre, j'espère avoir une année "normale" (sans confinement, sans congé maternité...), ce qui veut dire avec une grosse quinzaine de séances d'EMI avec les sixièmes. 

J'ai la chance d'avoir les 5 classes de sixième, en demi-groupe, une semaine sur deux, toute l'année. C'est vraiment un fonctionnement qui me correspond bien donc je suis contente d'avoir une Cheffe qui accepte (je sais que ce n'est pas le cas partout). Et cerise sur le gâteau, le décret est appliqué donc je ne fait que 25h dans l'établissement. 

J'ai préparé une première séquence pour expliquer aux élèves le fonctionnement du CDI, les différents espaces et Esidoc, ainsi que le lancement du Carnet de Culture. J'avais prévu 3 séances mais j'en ai fait finalement 4, ce qui tombait bien puisque ça nous menait pile poil aux vacances de Noël. 

 

Séance 1 : Le fonctionnement du CDI et du cours d'EMI + Carnet de Culture
Séance 2 : Escape Game découverte des espaces du CDI
Séance 3 : Evaluation de leçon + Esidoc
Séance 4 : Correction Esidoc + Carnet de Culture

Les fiches élève

Page_de_garde_porte_vues_EMI_2022_2023
Presentation_Sequence_1___Fiche_Blog
Sequence_1___Seance_1___Fiche_Blog
Sequence_1___Seance_2___Fiche_Blog
Evaluation_1___Fiche_Blog
Sequence_1_Seance_3___Fiche_Blog

Préparation de Séquence : 

Sequence_1_fiche_de_prep___Fiche_Blog

Séance 1 : Pour remplir les fiches avec les élèves je m'appuie sur un diaporama créé avec Genially et que je dépose sur Esidoc. Il peut donc être consulté toute l'année et par tout le monde. 

Séance 2 : A noter que l'escape game n'est pas utilisable en tant que tel dans un autre CDI, mais ça peut donner des idées. J'ai aussi dû changer le code entre les deux semaines car les élèves se l'était transmis entre eux. Par contre c'est une séance qu'ils ont adoré et ils m'ont réclamé d'en faire d'autres. 

Publicité
Commentaires
Publicité