06 décembre 2022
PhOOlan Devi : reine des bandits
Phoolan Devi
Reine des bandits
de Claire Fauvel
Ed. Casterman
2018 / 22€ / 224 p.
La 4ème de couverture : Rien ne prédestinait Phoolan Devi à la trajectoire flamboyante qu’elle s’est choisie.
Née en 1963 au Nord de l’Inde et issue d’une très basse caste, elle est dès l’enfance confrontée à la pauvreté, à la violence et à l’injustice. Mariée de force à 11 ans, violée et séquestrée pendant des mois avant que ses parents ne la récupèrent, elle devient la paria de son village et doit son salut à un gang de bandits. À partir de ce moment, elle n’aura de cesse de lutter contre l’injustice et protéger les plus faibles.
Mon avis : J'ai découvert Phoolan Devi lorsque j'ai cherché des nom de femmes intéressantes sur lesquelles les élèves pouvaient faire des recherches. Son parcours est incroyable, pour une femme qui a vécu dans la deuxième moitié du XXème siècle.
Née en Inde, Phoolan Devi appartient à une caste très basse. Mariée à 11 ans, violée par son mari, elle s'enfuit et retourne chez ses parents où le village la traite comme une paria. Enlevée par un groupe de bandits, Phoolan Devi se mariera avec le Chef avant de devenir Cheffe à son tour à la mort de celui-ci. Son combat, toujours, est de lutter contre les injustices. Tout au long de sa vie elle fut malmenée par les hommes. Elle fut emprisonnée pendant plus de 10 ans avant de devenir députée pour lutter contre les injustices d'une autre façon. Enfin, elle fut assassinée en 2001.
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui retrace toute la première partie de la vie de Phoolan Devi (jusqu'à sa sortie de prison). L'écriture est fluide, les dessins très sympas. On est plongé dans l'histoire de cette femme qui aurait pu sombrer mais qui a préférer se battre pour montrer que les femmes ont le droit d'avoir une vie digne.
Une très belle BD, à proposer dans un CDI de lycée sans hésiter.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection
Tags : bd, biographie, condition féminine, emprunté à la médiathèque, fiche de lecture, féminisme, inde, littérature, livre