blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

26 novembre 2022

TrOis filles debOut

9782822233743-300x408

Trois filles debout
Greta, Ellyanne, Autumn, engagées pour le climat
de Séverine Vidal (texte)
et Anne-Olivia Messana (dessin)

Ed. Jungle
2022 / 77 p. / 14,95€

Le résumé de l'éditeurDemain est à nous ! Changeons de système pas de climat !
Pour Greta Thunberg, Ellyanne Wanjiku et Autumn Peltier, la défense de la planète se vit au quotidien. Ces jeunes activistes qui habitent sur trois continents différents ont prouvé au monde qu’il n’y a pas d’âge pour faire bouger les choses. La déforestation, l’accès à l’eau, le réchauffement climatique, ce livre vous raconte leur combat, leur histoire et comment elles ont pris conscience de la nécessité d’agir !

Mon avis : Un énième livre pour présenter des activistes pour le climat ? Non ! Enfin oui... mais non ! J'avais repéré ce livre depuis un petit bout de temps mais j'hésitais à l'acheter car j'ai déjà pour le CDI plusieurs livres qui présentent des personnalités actives pour le climat (Greta Thunberg en tête) mais ce n'est pas vraiment lu par les élèves (ça peut être utile pour les recherches). Et puis j'ai eu l'occasion de le lire car il venait d'être acheté par ma bibliothèque et finalement je suis convaincue !

Déjà, ce livre est une bande-dessinée et ce format est assez rare quand il s'agit, en littérature jeunesse, de proposer des biographies. Clairement, on sait que le format BD attire les plus jeunes. La présentation et les dessins sont modernes, le récit est simple et clair. Après avoir lu ce livre, on est convaincu et on a envie de s'engager avec elles. 

Dans cette BD sont présentées trois jeunes filles, chacune leur tour. Elles viennent toutes d'un continent différent et c'est très important car il est intéressant de sortir de notre vision euro-centrée. On découvre donc, pour commencer, Autumn Peltier, une canadienne née en 2004 et issue d'une communauté amérindienne. Autumn se bat pour l'accès à l'eau potable pour tous, et notamment pour les communautés amérindiennes. 

Le lecteur découvre ensuite Ellyanne Wanjiku, née en 2011 au Kenya. Celle-ci se bat pour lutter contre la déforestation et monter des projets pour replanter des arbres dans son pays. 

Enfin, on découvre Greta Thunberg, née en 2003 en Suède. Elle se bat de manière globale pour le climat, pour faire prendre conscience aux personnalités publiques et politiques que ce sont elles qui doivent faire bouger les choses pour la planète. 

Les BD sont très bien, à la fois simples et intéressantes. J'aime beaucoup les dessins et les couleurs utilisées. A la fin de chaque partie, quelques pages récapitulent le combat de chacune de ces trois jeunes filles. 

Un livre que je vais m'empresser d'acheter pour le CDI ! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Ecologie

Un clic sur l'image pour voir la sélection

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:15 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur TrOis filles debOut

Nouveau commentaire