La lOngue marche des dindes
La longue marche des dindes
d'après le roman de Kathleen Karr
de Léonie Bischoff
Ed. Rue de sèvres
2022 / 143 p. / 18€
Le résumé de l'éditeur : Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d’office par Miss Rogers se voit refuser l’entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu’il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d’acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu’il a le sens des affaires. Il recrute pour l’escorter une équipe improbable avec laquelle il va devoir traverser le désert, affronter les rocheuses et négocier avec les Indiens ! Ces derniers accepteront-ils de laisser passer cette étrange caravane qui doit atteindre Denver pour y faire fortune ?
Mon avis : J'avais énormément vu cette bande-dessinée sur les réseaux, je pensais l'acheter et puis elle était dans les nouveautés à la bibliothèque, j'ai donc sauté dessus !
Malgré ce titre étrange, La longue marche des dindes est une belle histoire, une petite pépite !
On est au milieu du XIXème siècle, le lecteur suit Simon, un jeune garçon d'une quinzaine d'année qui vient de terminer l'école et n'a jamais réfléchi à ce qu'il allait faire de sa vie. Il n'a plus de parents et sa famille ne s'intéresse pas à lui, seulement à l'argent qu'il leur coûte. Heureusement, son institutrice est pleine de bons conseils et croit en lui. Par hasard, Simon va découvrir que les dindes du paysan voisin ne se vendent pas alors qu'à l'autre bout des Etats-Unis, elles pourraient se vendre très cher. Simon n'a peur de rien et se décide dans la minute : il va acheter les 1000 dindes et les amener à Denver ! C'est une expédition complètement dingue, tout le monde pense qu'il va échouer. Heureusement, il saura s'entourer des bonnes personnes pour entreprendre son voyage et le mener à bout.
C'est une magnifique BD, une histoire bienveillante et pleine d'espoir. Les dessins sont également très beaux, modernes.
J'ai adoré !!
+ d'infos :
-La présentaiton de l'éditeur