La mOrt : Tu veux Qu'On en parle ?
La mort : tu veux qu'on en parle ?
de Carine Simonet (texte)
et Anne Guillard (dessin)
Ed. Larousse
Coll. Tu veux qu'on en parle ?
2022 / 32 p. / 9,95 €
Le résumé de l'éditeur : « Ma tata est morte - Elle est où ? », « On ne la verra plus jamais ? », « Elle est morte pour toujours ? », « J'ai peur de la mort et je ne veux pas mourir »…
Dans un style parlé et immédiat, le narrateur échange avec deux enfants et rebondit à leurs interrogations sur la vie, ses petits et grands tracas. Cet échange apporte des réponses, des clefs et permet de dédramatiser.
Mon avis : Voici un petit documentaire / guide pratique sur la mort à destination des enfants de primaire. On y découvre deux enfants, Nina et Noé qui se posent des questions sur la mort. La tata de Nina vient de mourir et Noé est en colère contre cette injustice. Le narrateur va répondre à leurs questions en expliquant le côté psychologique : c'est normal d'être triste ou en colère mais il ne faut pas se laisser envahir par ces émotions et ne pas hésiter à s'entourer des amis pour penser à autre chose.
Je trouve ce livre assez sympa si on reste très généraliste, pour un enfant qui se pose des questions sur la mort par exemple, sans y être confronté. J'aime beaucoup les illustrations qui sont toutes douces. Par contre je suis un peu embêtée que le discours rassurant soit uniquement du genre "tes parents ne vont pas mourir, ça sera quand ils seront très vieux". Il y a tellement d'accidents ou de maladies qui peuvent faire mourir des parents ou des personnes proches que je trouve un peu facile de ne pas entrer dans ces cas là. C'est dommage parce que pour moi ça occulte une partie de la réalité.
Toutefois, le message principal est ici qu'il faut vivre au jour le jour et profiter du quotidien, et c'est un message primordial.
Dans la même collection sont disponibles des titres comme L'amitié ou encore La confiance en soi.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !
Un clic sur l'image pour voir la sélection