13 novembre 2022
Le très grand câlin
Le très grand câlin
de Manon Fargetton (texte)
et Guillaume Bianco (dessin)
Ed. Milan
12,90€ / 2022
Le résumé de l'éditeur : Voici l’histoire d’un très grand câlin qui fait de la place à tous ceux qui en ont besoin. Deux enfants se font un câlin. Bientôt un troisième enfant les rejoint, puis un autre, puis deux, cinq, dix autres ! Le câlin grossit, grossit, embarque tout le monde, jusqu’à devenir un très grand câlin qui s’envole ! Jusqu’où ira-t-il ? Jusqu’au prochain enfant qui aura besoin d’un câlin. Et s’il s’agissait du lecteur du livre ?
Mon avis : Le très grand câlin est le premier album jeunesse de Manon Fargetton, une autrice que j'apprécie particulièrement.
Dans cet album, le même texte (ou presque) est répété à chaque page : "Qu'est-ce que vous faites ? Un câlin. Oh. D'accord. Je peux venir ?" A chaque page un ou des nouveaux enfants arrivent et participent au câlin, qui est de plus en plus gros. Certains ont très envie d'y participer, d'autres beaucoup moins puis se laissent tenter. Finalement, le câlin est énorme, il monte dans le ciel et se rend jusqu'à une fenêtre où on peut supposer que se trouve le lecteur.
C'est un joli album, en rose et noir. Il est très simple, peut-être un peu trop simple à mon goût. J'ai trouvé qu'il manquait d'un petit twist final. Je crois qu'il n'a pas vraiment marqué Micro non plus car s'il a bien écouté la lecture, il n'en n'a pas reparlé.
Cependant, c'est un album tout doux, tout bienveillant et ça fait aussi du bien !
De Manon Fargetton, j'ai déjà présenté Le plieurs de temps : Camille à l'heure de vérité, Les plieurs de temps : Charly pour toujours, Les plieurs de temps : Anthony a 5 minutes près, Les plieurs de temps : Robin à la dernière seconde, Quand vient la vague, Le livre de toutes les réponses sauf une et A quoi rêvent les étoiles.
De Guillaume Bianco, j'ai déjà présenté Ernest & Rebecca.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur