blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

13 novembre 2022

Le très grand câlin

Sans titre

Le très grand câlin
de Manon Fargetton (texte)
et Guillaume Bianco (dessin)

Ed. Milan
12,90€ / 2022 

Le résumé de l'éditeurVoici l’histoire d’un très grand câlin qui fait de la place à tous ceux qui en ont besoin. Deux enfants se font un câlin. Bientôt un troisième enfant les rejoint, puis un autre, puis deux, cinq, dix autres ! Le câlin grossit, grossit, embarque tout le monde, jusqu’à devenir un très grand câlin qui s’envole ! Jusqu’où ira-t-il ? Jusqu’au prochain enfant qui aura besoin d’un câlin. Et s’il s’agissait du lecteur du livre ?

Mon avis : Le très grand câlin est le premier album jeunesse de Manon Fargetton, une autrice que j'apprécie particulièrement. 

Dans cet album, le même texte (ou presque) est répété à chaque page : "Qu'est-ce que vous faites ? Un câlin. Oh. D'accord. Je peux venir ?" A chaque page un ou des nouveaux enfants arrivent et participent au câlin, qui est de plus en plus gros. Certains ont très envie d'y participer, d'autres beaucoup moins puis se laissent tenter. Finalement, le câlin est énorme, il monte dans le ciel et se rend jusqu'à une fenêtre où on peut supposer que se trouve le lecteur. 

C'est un joli album, en rose et noir. Il est très simple, peut-être un peu trop simple à mon goût. J'ai trouvé qu'il manquait d'un petit twist final. Je crois qu'il n'a pas vraiment marqué Micro non plus car s'il a bien écouté la lecture, il n'en n'a pas reparlé. 

Cependant, c'est un album tout doux, tout bienveillant et ça fait aussi du bien !

De Manon Fargetton, j'ai déjà présenté Le plieurs de temps : Camille à l'heure de vérité, Les plieurs de temps : Charly pour toujours, Les plieurs de temps : Anthony a 5 minutes près, Les plieurs de temps : Robin à la dernière seconde, Quand vient la vague, Le livre de toutes les réponses sauf une et A quoi rêvent les étoiles

De Guillaume Bianco, j'ai déjà présenté Ernest & Rebecca

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

le dimanche avec Micro

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:28 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le très grand câlin

Nouveau commentaire