Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 novembre 2022

Dans le cOeur grOs d'AnOuk

9782221263945ORI

Dans le cœur gros d'Anouk
de Mathou

Ed. Robert Laffont
2022 / 40 p. / 14,90€

Le résumé de l'éditeurAnouk a un gros chien, de grosses billes, une grosse écharpe…
Et depuis que Jules a dit tout fort dans la cour de récré quelque chose de très méchant,
Anouk a aussi le coeur gros…

Mon avis : Voici un album que j'attendais depuis longtemps, un album écrit et dessiné par la talentueuse Mathou ! C'est son premier album jeunesse mais on reconnaît tout de suite son trait de crayon. 

Anouk est une petite fille. Elle a un gros chien, une grosse baignoire, un gros paquet de billes... Toutes ses choses positives parce qu'elles sont "grosses". Mais alors pourquoi Anouk se sent si mal quand un garçon dit qu'elle est moche parce qu'elle a un gros ventre et de grosses fesses ? Pourquoi faire cette différence ? Anouk est bien triste mais ses parents sauront la rassurer sur le fait que tous les corps sont beaux et dignes d'être aimés. Chacun est différent et ce qui fait la diversité et la beauté du monde. 

Un album tout doux avec un joli message qu'il est très utile de rappeler aux enfants tant la grossophobie se retrouve partout dans la société. 

J'adore les dessins de Mathou, ils sont parfaitement adaptés aux petits. Les textes sont à la fois simples, pour être bien compris des plus jeunes (nous l'avons lu avec Micro, 3 ans) mais aussi exigeants et concrets. J'aime beaucoup le fait que les mots soient dits clairement plutôt que par des métaphores comme c'est souvent le cas pour les enfants (par exemple dans un autre livre on n'aurait pas eu "Jules a dit tout fort dans la cour qu'elle était grosse et que c'était moche" mais quelque chose du genre "Jules a dit des mots pas beaux"). 

Un véritable coup de cœur pour moi !!

De mathou, j'ai déjà présenté Tout plaquer et aller prendre un bain, Et puis Colette, La remplaçante et A volonté

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Grossophobie

Un clic sur l'image pour voir la sélection ! 

le dimanche avec Micro

Publicité
Commentaires
Publicité