HOmère in the city
Homère in the city
de Cécile Alix
Ed. Casterman
336 p. / 14,90€ / 2022
Le résumé de l'éditeur : Sol a une passion secrète depuis l’enfance : les chevaux. Quatre soirs par semaine, il quitte l’EHPAD où il est apprenti et tourne le dos aux tours de sa cité pour aller espionner des cours d’équitation qu’il ne peut pas se payer. Perché dans un arbre à l'orée de cet autre monde, il s’imagine cavalier, franchissant tous les obstacles de sa vie.
Mais un jour la routine de Sol est bouleversée par une rencontre, Melissa, et un accident, celui de son meilleur pote Tatepa. Deux événements qui vont tout changer et mener Sol vers Homère, le cheval de ses rêves.
Mon avis : Un roman que j'ai eu la chance de lire grâce à Babelio ! La couverture intrigue mais le récit colle bien avec cette première approche.
Sol est un adolescent de 17 ans que la vie n'a pas épargné. Il vit seul avec son père, tous les deux ont du mal à communiquer. Tout au long du récit on sent qu'un drame s'est produit autour de la mère mais ce n'est qu'à la toute fin que l'on comprendra. Sol est en apprentissage dans un EPHAD afin de devenir agent d'entretien. Il n'a rien contre ce métier exercé par son père, mais rien ne le passionne vraiment non plus et il semble lasse et dans son monde. Sa vraie passion, ce sont les chevaux qu'il aime admirer en cachette. Mais tout le monde sait que l'équitation n'est un sport ni pour les noirs, ni pour les jeunes de banlieue. Alors il observe simplement en silence.
Seul son meilleur ami Tatepa le connaît bien et passe du temps avec lui. Mais le jour où celui-ci a un grave accident de moto, Sol remet toute sa vie en question. Il rencontre une fille pétillante, commence à s'intéresser aux petits vieux de l'EPHAD. Et si la vie avait finalement du bon à lui proposer ?
Homère in the city est une histoire d'ouverture. Ouverture de soi, aux autres, au monde. Sol qui était si renfermé va ouvrir la fenêtre et voir des petits bonheurs un peu partout. Parce que ce n'est pas parce qu'on a une vie difficile qu'on ne peut pas être heureux.
Une très belle histoire !!
De Cécile Alix, j'ai déjà présenté de nombreux titres.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nouveautés jeunesse
Merci à l'éditeur et à Babelio pour son opération Masse Critique