blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

03 novembre 2022

Il fallait Que je vOus le dise

9782203153738

Il fallait que je vous le dise
de Aude Mermilliod

Ed. Casterman
22€ / 2019 / 161 p.

Le résumé de l'éditeur : La rencontre de la dessinatrice Aude Mermilliod et du romancier Martin Winckler. Deux voix pour rompre le silence sur un sujet encore tabou, l’IVG.

Si elle donne le choix, l’IVG ne reste pas moins un évènement traumatique dans une vie de femme. Et d’autant plus douloureux qu’on le garde pour soi, qu’on ne sait pas dire l’ambivalence des sentiments et des représentations qui l’accompagnent. L’angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l’impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.

Mon avis : Voici une grosse bande-dessinée sur le thème de l'avortement. Aude Mermilliod y raconte sa propre expérience, lorsqu'elle s'est rendue compte qu'elle était enceinte et qu'elle a décidé d'avorter. Et puis quelques temps après elle va à la rencontre de Martin Winclker et ce dernier lui raconte son combat pour le droit à l'avortement et son expérience personnelle du début des IVG à l'hôpital. La BD est donc faite de deux parties qui racontent deux expériences très différentes. 

J'ai beaucoup aimé ces deux parties, j'ai aimé lire l'expérience d'Aude qui nous rappelle que tomber enceinte alors qu'aucun bébé n'est voulu, ça peut arriver à tout le monde et que même si on est sûre de ne pas vouloir de cet enfant, cela n'empêche pas d'être triste et de ressentir tout un tas d'émotions. 

Martin Winckler, lui, explique comment cela se passait avant que l'IVG ne soit autorisé et après le passage de la loi Veil. Il montre à quel point les soignants étaient mal formés, notamment pour l'accompagnement des femmes. Encore aujourd'hui, ce n'est pas si facile. 

Une BD facile à lire, simple, mais qui traite d'un sujet essentiel. 

9782203153738_1

9782203153738_2

9782203153738_3

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

 

maternité

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:06 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Il fallait Que je vOus le dise

Nouveau commentaire