blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

01 novembre 2022

Anne... la maisOn aux pignOns verts

9782373497076-001-T

Anne... la maison aux pignons verts
d'après Lucy Maud Montgomery
de Kuma Chan (dessin)
et Crystal S. Chan (adaptation)

Ed. Nobi Nobi
Coll. Les classiques en manga
2022 / 310 p. / 10,90€

La 4ème de couvertureMatthew et Marilla Cuthbert, frère et sœur, souhaitaient adopter un orphelin afin de les aider dans leurs travaux du quotidien. Par erreur, ils se retrouvent avec Anne Shirley, une pétillante fillette rousse à l’esprit vif et à l’imagination débordante. Sa personnalité particulièrement attachante transforme alors la monotonie de la vie aux Pignons Verts ! Elle se lie d’amitié avec sa voisine Diana, cultive une rivalité avec son meilleur ennemi Gilbert Blythe, obtient d’excellents résultats à l’école… Ainsi, Anne se fera petit à petit une belle place dans le village d’Avonlea.

Mon avis : Honte à moi, je ne connaissais pas du tout cette histoire ! Ca fait quelques années que je vois passer les rééditions en roman avec de nombreuses personnes qui expliquent que c'est leur récit d'enfance préféré, mais avant cela je n'en n'avais jamais entendu parler ! 

Donc bien sûr j'ai été enchantée de voir que c'était la dernière parution dans la collection Les classiques en manga chez Nobi Nobi, vous savez à quel point j'adore cette collection ! (je les ai tous !) Bien sûr, n'ayant pas lu le roman je ne peux pas vérifier que l'adaptation est fidèle, mais je fais confiance à l'éditeur pour cela ! 

Nous découvrons donc la pétillante Anne (avec un E !) alors qu'elle vient d'être adoptée par erreur par un couple de vieux frère et sœur sans enfant. Ils cherchaient un garçon pour aider aux travaux de la ferme, ils se retrouvent à élever une fille bavarde et singulière ! Mais Anne va mettre de la joie dans cette petite vie tranquille et Matthew et Marilla ne pourront plus se passer d'elle ! Le lecteur suit donc Anne dans sa découverte de la vie à la campagne, de l'école, de la camaraderie...

J'ai beaucoup aimé cette lecture à la fois légère et pleine de sentiments. Anne est à la fois exaspérante et trop mignonne. Elle est naïve mais sait ce qu'elle veut. Elle va devoir apprendre à faire confiance pour avancer dans la vie. 

C'est une belle lecture, qui pourrait sans aucun doute plaire aux collégiens. Les dessins sont très jolis et correspondent parfaitement au genre de l'histoire. 

anne_with_an_e

Je découvre également qu'il existe une série Netflix, je vais m'empresser de la découvrir ! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:26 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Anne... la maisOn aux pignOns verts

Nouveau commentaire