blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

21 octobre 2022

Luce cOmprend tOut trOp vite

B0B5FGGW3B

Luce comprend tout trop vite
de Sophie Adriansen (texte)
et Clerpée (dessin)

Ed. Jungle
2022 / 64 p. / 12,95€

La 4ème de couverture : Luce est une élève à haut potentiel qui perturbe systématiquement la classe, répondant à la place des autres, lisant à haute voix quand on interroge un camarade, venant corriger les fautes sur les cahiers. Malgré cela, elle s'ennuie, mais pour les autres la situation EST INSUPPORTABLE ! Luce est dans une classe à double niveau CM1-CM2. Lorsque son institutrice est hospitalisée, son remplaçant lui propose un nouveau défi...

Mon avis : Une nouvelle BD de Sophie Adriansen, chouette !

Dans Luce comprend tout trop vite, il est question de haut potentiel. Luce est une jeune fille "HPI" ou "EHP" (élève a haut potentiel intellectuel). Loin d'être un atout, cette particularité peut parfois être un handicap pour certains enfants qui ne fonctionnent pas comme les autres. C'est le cas de Luce qui a bien du mal à rester en place en classe. Elle s'agite, elle parle à tord et à travers, et surtout, elle s'ennuie ! Luce ne parvient pas à comprendre que son comportement peut être gênant pour les autres élèves. Heureusement, elle va trouver une oreille attentive qui lui proposera de relever des défis à son niveau. Le challenge et la difficulté, c'est ce qui lui manquait !

Sophie Adriansen l'explique sur son site, c'est un peu d'elle qu'elle livre ici. Et pour ma part, j'ai pensé y retrouver Mini car lui aussi comprend tout trop vite. Finalement, ce n'est pas le cas car Mini n'a pas du tout le même comportement que Luce, même si au final ce sont les mêmes solutions qui lui ont été proposées. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture du point de vue de Luce. J'ai l'impression que ce n'est pas si souvent le cas, les élèves HPI sont souvent stigmatisés, mis dans une case ou dans une autre. Ici on a le point de vue d'une petite fille. Une petite fille qui fait de son mieux et ne comprend pas pourquoi ça ne va pas.

Une BD dont j'aime beaucoup les dessins colorés et chaleureux !

C'est une BD qui s'adresse aux enfants à partir de 9 ans mais qui peut aussi permettre aux adultes (parents, enseignants), de comprendre un peu mieux ce qui se passe dans la tête des enfants comme Luce. Une BD que je recommande fortement ! 

Je vous invite à regarder la présentation vidéo de l'autrice.
Du même duo d'autrices, j'ai déjà présenté Coline cap ou pas cap avec son handicap et Rackette moi si tu peux

+ d'infos :
-Le site de l'autrice
-L'avis de Lirado

Sophie Adriansen (1)
Toute ma sélection de l'autrice en cliquant sur l'image

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:46 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Luce cOmprend tOut trOp vite

Nouveau commentaire