Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
18 octobre 2022

J'aimerais te parler d'elles

9782226437785-j

J'aimerais te parler d'elles
de Sophie Carquain (texte)
et Pauline Duhamel (dessin)

Ed. Albin Michel jeunesse
2019 / 15€ / 

Le résumé de l'éditeur : Par ordre chronologique, Sophie Carquain raconte aux enfants d’aujourd’hui 50 histoires vraies de femmes proches de nous.

Qu’elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson), ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l’audace d’élever la voix, d’agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes.

Pour chaque femme, son itinéraire en histoire, l’illustration d’un moment-phare de son existence, et une petite leçon de vie donnent au recueil son originalité.

Mon avis : Voici un recueil comme il en fleurit ces dernières années, je l'ai emprunté à la bibliothèque afin de voir ce qu'il avait de différent. 

Chacune des 50 femmes est présentée sur une page de texte, parfois une grande illustration s'ajoute sur une deuxième page. Le texte décrit de façon sommaire la vie de ces femmes et ce qu'elles ont fait ou dit pour qu'on parle d'elles aujourd'hui. Enfin, chaque page se termine par une petite citation (mais je n'ai pas compris si c'était de vraies citation ou le résumé d'une philosophie de vie). 

C'est un album sympathique à feuilleter, avec de nombreuses femmes intéressantes. J'aime beaucoup les illustrations de Pauline Duhamel, elles sont drôles et pétillantes. Les textes sont simples et accessibles.

Si je le lis avec mon regard de prof doc, je dirais qu'il a toute sa place dans un CDI de collège mais les biographies ne sont pas assez détaillées pour répondre à une recherche documentaire plus poussée. 

En bref, un album très sympa même s'il n'a rien d'original. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

fémininsme (2)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité