L'anguille
L'anguille
de Valentine Goby
Ed. Thierry Magnier
11,50€ / 2020 / 141 p.
Le résumé de l'éditeur : Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C’est vrai qu’elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d’une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n’en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l’enthousiasme de Camille l’anguille va gagner Halis, cet élève que l’on chahute à cause de son poids.
Une magnifique réécriture de «Murène» par Valentine Goby qui traite du handicap et de la différence avec humour et intelligence.
Mon avis : L'anguille est un roman à la fois classique sur une jeune collégienne qui déménage et doit s'adapter à sa nouvelle vie, et à la fois très original de part le handicap de cette jeune fille. En effet, Camille, surnommée "l'anguille", n'a pas de bras. Au début ce n'est pas dit clairement et le lecteur pense seulement suivre une jeune fille lambda. Et puis il y a Halis, un collégien qui a une grande part dans ce roman. Halis est gros et il en a marre d'être toujours stigmatisé. Alors quand arrive Camille, il se dit qu'enfin quelqu'un aura plus de difficultés que lui au quotidien. Sauf que Camille se débrouille très bien avec son handicap ! Elle écrit et mange avec ses pieds et possède tout le matériel adapté dont elle a besoin.
Halis et Camille ont des différences qui vont leur permettre de se rapprocher au fil des semaines.
Camille n'est pas habituée au regard des gens car où elle habitait avant tout le monde la connaissait et personne ne faisait plus attention à elle. Dans son nouveau collège, elle est l'attraction ! Halis quand à lui va enfin s'ouvrir aux autres et réussir à voir au delà de son poids.
Un roman que j'ai beaucoup aimé !
De Valentine Goby, j'ai déjà présenté Thiên An ou la grande traversée.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection