Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 octobre 2022

Cette semaine au cOllège... saisOn 14 (0)

20221007_084605

Je suis encore en congé maternité, je reprends lundi 10 octobre. Nano-Noisette a commencé l'adaptation chez son assistante maternelle depuis 2 semaines, et heureusement car cela m'a permis de me remettre à penser au collège.

 

Je suis partie du collège l'an dernier mi-février. J'ai été remplacée de mars à juillet. Je n'ai pas été remplacée depuis septembre. Je ne vais pas m'étendre plus sur le remplacement, je peux juste dire que peu de choses ont été faites...
Les AED ont amené les élèves au CDI en février et en septembre afin qu'ils puissent un peu profiter du lieu. 

Donc ces derniers jours :

-J'ai préparé entièrement ma première séquence d'EMI en 6ème (3 séances), j'ai préparé une séance d'introduction, une séance de découverte du lieu sous forme d'escape game et une séance sur Esidoc. J'ai préparé de nombreux documents, ça m'a pris beaucoup de temps ! 

-J'ai préparé PIX (je suis référente PIX) : j'ai prévu un planning pour voir les 11 classes de 5è, 4è et 3è afin d'expliquer PIX et de lancer le parcours de rentrée. J'ai préparé un document Genially à projeter aux élèves. 

-J'ai lu de nombreux mails avec de nombreux compte-rendu de réunions (juillet et début septembre). J'ai envoyé de nombreux mails pour organiser des projets, demander des précisions, répondre à des collègues...

-J'ai commencé une nouvelle Newsletter Culture pour le mois d'octobre (je suis Référente Culture).

-J'ai fait ma partie du Gidec-Gecri

-J'ai préparé mon EDT de l'année en accord avec ma Cheffe et j'ai préparé mon EDT de ma semaine de reprise. 

-J'ai préparé de nouvelles affiches pour expliquer les informations basiques du CDI (horaires, conditions de prêt...) - Merci Canva !

-J'ai réfléchi à mon organisation du compte Instagram du CDI et j'ai préparé plein de posts pour avoir de l'avance. 

 

Je suis allée au collège deux demi-journées pour : 

-Voter pour les représentants du personnel (je suis sur la liste)

-Faire de nombreuses photocopies et plastifiages (séquence 1 EMI + affichages)

-Installer mes nouveaux affichages, déplacer différentes affiches (pendant mon absence des affiche sont été déplacées, je ne sais pas pourquoi, ce qui fait qu'elles n'étaient plus au bon endroit, par ex. les affiches sur l'orientation n'étaient plus du tout à côté de l'espace orientation). 

-Ranger tout le CDI qui était vraiment en bazar. J'ai dû notamment remettre tous les livres correctement sur les étagères et dans les bacs à BD. Je suis un peu dégouttée car des choses de décoration que j'avais mises en place ont été cassées. J'avais aussi acheté (avec mon argent personnel) des pots pour mettre les plantes qui avaient été données (projet CVC) mais certains pots ont disparus.

-Remettre comme avant différents espaces (des tables avaient été changé d'endroit par exemple, ainsi que les grilles d'exposition). 

-Installer les nouvelles plantes que j'ai achetées (toujours avec mon argent personnel).

-Mettre à jour BCDI avec la base emprunteur. 

-Imprimer une carte d'emprunteur pour chacun des élèves (je découpe pour ne laisser que le nom + le code barre et je colle ça sur leur carnet pour qu'ils puissent emprunter en scannant leur carnet). 

 

Pour conclure, je suis bien contente d'avoir eu du temps pour préparer sereinement ma reprise car ce n'est pas facile quand on n'a pas travaillé depuis 8 mois ! Même si je n'ai jamais entièrement décroché du travail, c'est quand même pas facile d'être de nouveau efficace ! 
Mon plus gros challenge personnel pour la reprise : me souvenir du prénom des élèves (et apprendre ceux des 125 6ème), quand je suis partie en congé nous avions encore tous le masque ! Mais également apprendre le nom de mes nouveaux collègues, nous avons ouvert 5 classes il y a donc vraiment beaucoup de nouveaux profs ! 

Publicité
Commentaires
N
Sacré boulot pour préparer ton retour, bravo ! Je suis bien contente de te « retrouver » chère collègue, tes bonnes idées m’avaient manqué 🤗
Répondre
_
Bonne reprise ! Pas évident les premiers jours après 1 an d'absence, j'ai encore des mauvaises surprises, mais ça fait du bien de retravailler ;)
Répondre
C
Cool te revoilà par ici avec tes comptes rendus hebdomadaires ! Bonne reprise à toi !
Répondre
Publicité