30 septembre 2022
Princesse Sarah (3 tomes)
Princesse Sarah
1.A l'école de Mlle Mangin
2.Une fille de coeur
3.Un vrai miracle
d'après Frances Hodgson Burnett
de Laureen Bouyssou (adaptation)
Ed. Larousse
Coll. Je lis les classiques
2022 / 8,95€ / 91 p.
Le résumé de l'éditeur : Dans l’Angleterre du milieu du XIXe siècle, la jeune Sarah, intègre le pensionnat de Mademoiselle Mangin. Orpheline de mère depuis l’âge de 4 ans, son père est un riche négociant qui doit rester aux Indes. Il laisse sa fille à Londres, dans ce pensionnat d’excellence, afin de parfaire son éducation. Considérée comme une princesse, Sarah obtient de nombreux privilèges…
Mon avis : Ces trois petits romans reprennent fidèlement l'ensemble de la série animée des années 80. Ce dessin animé est l'un de ceux que j'ai beaucoup regardé, j'ai donc toujours beaucoup de plaisir à retrouver cette histoire.
Ici le récit est composé de trois courts romans faciles à lire. Je pense qu'ils sont accessibles dès que l'enfant arrive à lire des courts romans seul (CE/CM). Les chapitres proposent chacun un épisode différent, tout va donc très vite.
Trois romans bien sympathiques qui nous présentent l'histoire de Sarah dans son intégralité : le premier tome présente son arrivée, à 8 ans, dans un pensionnat d'Angleterre tandis que son père repars vivre aux Indes. Comme elle est extrêmement riche, elle est beaucoup mieux traitée que les autres filles du pensionnat et malgré sa constante bienveillance, elle se fait des ennemies. Dans le deuxième tome, c'est la chute pour Sarah : son père, ruiné, meurt. Elle ne peut donc plus étudier au pensionnat mais Mlle Mangin décide de la garder comme bonne. Les conditions de travail sont extrêmement dures. Enfin dans le dernier tome, Sarah rencontre le vieux voisin. Il se trouve que c'était l'associé de son père et qu'il cherchait justement Sarah ! Son père est réhabilité et Sarah de nouveau riche, elle va pouvoir reprendre sa belle vie !
Un conte de fée assez classique pour l'époque, qui ne remet pas en cause les conditions de vie des uns et des autres mais si on s'attache surtout à Sarah, on suit une belle histoire.
Dans l'univers de Princesse Sarah, j'avais déjà présenté un manga ainsi que les bandes-dessinées de Alwett et Moretti.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !
Tags : adaptation, Angleterre, fiche de lecture, lecture, littérature, littérature jeunesse, livre