Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 septembre 2022

Félines

9782812618291

Félines
de Stéphane Servant

Ed. Rouergue
Coll. Epik
15,80€ / 2019 / 374 p.

La 4ème de couverturePersonne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !

Mon avis : Ca commence par une camarade de classe de Louise, Alexia, qui ne veut pas se montrer à la piscine. Lorsque sa serviette tombe, toute la classe se rend compte qu'elle est couverte de poils. Sa photo circule sur les réseaux sociaux et quelques jours plus tard Alexia se suicide. Mais ce n'est que le début. Petit-à-petit, toutes les adolescentes se transforment. Les poils recouvrent leur corps, leurs sens sont exacerbés. 

Louise commente tout ce qui se passe. La transformation de ses camarades et d'elle-même, la réaction des garçons, des adultes. La montée en puissance de la Ligue qui va prendre le pouvoir et faire voter des lois contre les Félines. Petit-à-petit, elles perdent leurs droits et sont enfermées. Mais Louise et ses amies ne baissent jamais les bras. Elles sont fortes et vont réussir à montrer qu'elles ne sont pas une anomalie, mais peut-être une évolution de l'humain. 

Un roman passionnant, puissant. Un roman féministe, surtout, qui parle des hommes qui veulent contrôler le corps des femmes. Même si c'est un roman fantastique, tout est prétexte à parler de la société d'aujourd'hui. Le consentement, le viol, le harcèlement, l'IVG, les complexes d'un corps par assez ci ou trop ça... A travers la mutation des adolescentes, c'est les problématiques d'aujourd'hui qui sont questionnées.

Il est aussi question dans ce roman d'écologie, de respect des animaux, du droit à la différence. 

De Stéphane Servant, j'ai déjà présenté Coeur d'Alice et Sirius

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité