blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

15 septembre 2022

Enterrer la Lune

Enterrer-la-lune

Enterrer la Lune
d'Andrée Poulin (texte)
et Sonali Zohra (dessin)

Ed. Alice
Coll. Deuzio
14€ /110 p. / 2022

Le résumé de l'éditeurDans un village de l’Inde rurale, Latika, une fillette courageuse et déterminée, profite de la venue d’un représentant du gouvernement pour tenter de concrétiser un de ses rêves : faire construire des toilettes publiques qui lui permettraient de fréquenter l’école, même après sa puberté.
Ce roman en vers libres met en scène une héroïne forte et expose avec beaucoup de sensibilité les effets du manque d’installations sanitaires sur la vie des femmes dans certaines régions du monde.

Mon avis : Enterrer la Lune est un petit roman vite lu. J'ai été un peu surprise, quand je l'ai commencé, de découvrir qu'il était en vers libre. Mais cela a plutôt été une bonne surprise. On suit quand même facilement l'histoire de Latika est la lecture est très très rapide. 

Latika est une jeune indienne. Elle vit dans la pauvreté, comme toutes les femmes de son village. Obligée de travailler, elle ne peut aller à l'école que quelques heures par jour. Et puis l'école se termine quand la puberté commence. En effet, il n'y a pas de toilettes à l'école et les jeunes filles menstruées ne peuvent y aller. 

Les toilettes, c'est le problème du village, c'est ce qui fait que les femmes sont asservies. Les toilettes, il n'y en a pas. Elles doivent se rendre, la nuit, dans un champ, pour faire leurs besoins. Et Latika maudit la Lune qui fait qu'elles n'ont aucune intimité. Alors quand un envoyé du gouvernement débarque dans leur village pour leur demander ce dont ils ont besoin, Latika ose enfin parler. 

Un très joli petit roman qui nous fait prendre conscience qu'il y a encore de part le monde de nombreuses jeunes filles qui vivent dans des conditions extrêmements compliquées et qui n'ont pas accès à l'école. 

Un joli roman qui amène la réflexion...

télécharger

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

fémininsme (2) Ailleurs dans le monde
Un clic sur l'image pour voir la sélection

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:05 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Enterrer la Lune

Nouveau commentaire