Renversante (y'a encOre du bOulOt)
Renversante
(y'a encore du boulot)
de Florence Hinckel
et Chlotilde Delacroix (dessin)
Ed. L'école des loisirs
Coll. Médium
10,00€ / 2022 / 145 p.
Le résumé de l'éditeur : Léa et Tom ont grandi. Ils viennent d’avoir quinze ans. Il est loin le temps où Léa soutenait son frère quand il se battait pour porter des shorts à l’école primaire. Maintenant, quand Tom s’élève contre les stéréotypes liés à son genre, Léa n’est plus derrière lui. Si elle veut retrouver leur complicité d’hier, elle va devoir faire des efforts pour se mettre à la place de Tom et comprendre ce que vivent les garçons de son âge. Il y a du boulot ! Entre le female gaze omniprésent, la culture du viol, le harcèlement de rue, les injonctions vestimentaires… Tom subit un sexisme encore plus fort que lorsqu’il avait dix ans !
Mon avis : J'avais adoré Renversante, que j'avais trouvé vraiment saisissant. Dans ce deuxième tome, le lecteur retrouve la fratrie quelques années plus tard. Tom et Léa sont maintenant adolescents et le sexisme ambiant est encore bien présent.
Tom essaye de faire comprendre à Léa tout ce qui ne va pas, mais celle-ci ne veut pas vraiment le voir.
Pour ceux qui n'avaient pas lu le tome 1, le principe est simple : dans ce roman les valeurs sont inversées : les femmes sont au pouvoir, le féminin l'emporte... Les hommes sont toujours discriminés et jugés sur leur physique. Dans ce second roman, les thèmes à l'honneur sont ceux que l'on entend tous les jours en ce moment : les injonctions vestimentaires, la culture du viol, le matriarcat... Ce roman est vraiment génial pour se rendre compte à quel point cela va loin !
Florence Hinckel nous livre avec ce deuxième tome un exercice de style assez bluffant : tous les mots habituellement utilisés au masculin pour le neutre sont ici féminisés. On réalise d'autant plus que l'homme à voulu mettre son grain de sel partout en masculinisant de nombreuses expressions. Un petit extrait pour mieux comprendre : "Nos parentes nous ont rejointes." (p.95) Il est ici question d'un couple d'un homme et une femme et de deux enfants, un garçon et une fille.
"-Tu verras, je suis sûre que tu vas aimer travailler avec des enfants. Et puis, tu sais, c'est un bon métier pour un homme, professeuse en école maternelle. Tes horaires et tes vacances te permettraient d'avoir le temps de t'occuper de tes propres enfants et de ton foyer.
-Mais c'est super mal payée ! s'est révolté Tom.
-Il ne faut pas voir ça uniquement par le prisme de l'argent; le plus important c'est d'être heureux et équilibré ! Et puis, il y aura le salaire de ta femme pour te permettre d'avoir un bon niveau de vie, ne t'inquiète pas." (p. 129)
Renversante (y'a encore du boulot) est roman vraiment génial, que je conseille à tous les adolescents !! Il est parfait pour une prise de conscience qui fera changer les mentalités.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection