blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

09 septembre 2022

La fille Qui sOurit

Sans titre

La fille qui sourit
de Laurence Gillot

Ed. Milan
2022 / 12,90€ / 198 p.

La 4ème de couvertureParce qu’elle tient à rendre la vie plus belle, Adèle a décidé de la décorer avec de la fantaisie, des cascades de bulles de savon et surtout des poignées de sourires qu’elle distribue à tour de bras. Parce que la vie sourit à ceux qui sourient, comme elle aime à se le répéter.
Jusqu’au jour où Adèle rencontre un garçon de son âge victime d’un terrible accident de la route, qui l’a laissé brisé physiquement et psychologiquement. Adèle prend bientôt l’habitude de venir le voir à l’hôpital, pour le distraire d’abord, puis parce qu’il occupe toutes ses pensées.
Mais est-il toujours possible de sourire quand on tombe amoureuse d’un garçon cassé de partout ?

Mon avis : Adèle à 16 ans, elle passe toutes ses soirées à l'hôpital avec son petit frère gravement blessé par un cheval. Un jour, elle fait la rencontre de l'habitant de la chambre 309, un mystérieux adolescent. 

Pierre a eu un accident de voiture. Son père est mort, sa mère est dans le coma. Sa petite soeur est partie vivre chez son oncle et Pierre tente de se remettre, il a les jambes et les bras dans le plâtre. 

Adèle et Pierre vont apprendre à se connaître, doucement, sans brusquer les choses. Pierre est triste et Adèle va tenter de lui redonner le sourire. Ca tombe bien, la philosophie d'Adèle est de sourire tout le temps, à tout le monde !

Adèle aussi a quelques soucis. Son père est parti il y a quelques années et elle lui en veut toujours. Chaque jour, il lui envoit un SMS qu'elle supprime car elle ne veut pas avoir de contact avec lui. Mais en fréquentant Pierre qui a perdu son père, elle va réaliser petit à petit que c'est peut-être une chance pour elle d'avoir encore le sien. 

Un petit roman très sympa à lire, qui nous amène au coeur de l'hôpital où les enfants vivent des choses difficiles et où la place des familles est primordiale. 

A proposer en CDI de collège. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Santé

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:01 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La fille Qui sOurit

Nouveau commentaire