BlackOut à New YOrk
Blackout à New York
de Dhonielle Clayton,
Tiffany D. Jackson,
Nic Stone,
Angie Thomas,
Ashley Woodfolk
et Nicola Yoon
Ed. Nathan
2022 / 16,95€ / 334 p.
Le résumé de l'éditeur : Un été caniculaire à New York – et voilà qu’une gigantesque panne d’électricité plonge toute la ville dans le noir. Mais tandis que la confusion règne, c’est un autre genre d’étincelles qui vient illuminer l’obscurité…
Des inconnus que le hasard réunit. Des amis de longue date. Des ex forcés de cohabiter. Dans le noir, plus la peine de tricher, chacun peut révéler sa vérité, ses sentiments. L’amour s’expose, l’amitié se transforme.
Tammi, JJ, Nella, Lana, Kayla, Seymour… De Manhattan à Brooklyn, les pas de ces adolescents noirs se croisent, s’éloignent et se rejoignent dans la ville bloquée, brillant comme autant de flammes.
Un roman choral qui réunit six autrices prestigieuses.
Mon avis : Blackout à New York est une romance young adult. Après avoir vu de bonnes critiques, je l'ai commandé pour les élèves, notamment pour le programme "Dire l'amour" en 4ème, l'un des chapitres sur lequel je travaille le plus avec mes collègues de français. Vu le nombre d'autrices, je pensais qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles qui se passaient toutes au même lieu et en même temps. Mais c'est plus subtile que cela. Effectivement, chaque autrice raconte son histoire avec ses personnages. Mais les chapitres alternent les différentes histoires et les personnages se recoupent. Les personnages principaux de l'une sont les personnages secondaires de l'autre, ou du moins y sont évoqués. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire !
On retrouve donc dans ce roman six histoires, des histoires d'amour et d'amitié mais avant tout de la romance. Deux filles qui apprennent à se connaître, des ex qui se retrouvent, deux garçons qui partagent un moment hors du temps, des amis qui réalisent qu'ils sont peut-être plus l'un pour l'autre, une fille qui hésite entre deux garçons et deux inconnus qui vont faire un bout de chemin ensemble. La particularité de ces histoires, c'est qu'elles mettent toutes en scènes des personnages racisés. C'est tellement rare qu'il faut le souligner ! En plus, en France on lit souvent des histoires avec des personnages racisés qui parlent du fait qu'ils sont racisés et des problèmes que cela peut poser. Or ici ce n'est pas du tout le cas. On le sait parce qu'il y a des descriptions physiques, mais c'est tout, et c'est vraiment super. A noter que les autrices aussi sont racisées.
J'ai adoré ce roman, j'ai passé un super moment à suivre ces différents personnages, ces histoires. A deviner comment chaque binôme ou trinôme allait finir, qui allait s'aimer, qui allait s'éloigner. Le contexte de la panne de courant générale est intéressante et originale. Le sous titre est bien trouvé : "Quand la lumière s'éteint les cœurs s'allument". Le roman est passionnant et la diversité des histoire permet à chacun de s'identifier.
Une super lecture, à proposer en collège et en lycée !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado
Un clic sur l'image pour voir la sélection