Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
2 septembre 2022

Camélia : Face à la meute

9782818977170_1_75

Camélia
Face à la meute
de Christophe Cazenove (texte)
Nora Fraisse (texte)
et Bloz (dessin)

Ed. Bamboo
72 p. / 2021 / 16,90€

La 4ème de couvertureCamélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c’est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsqu’une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c’est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l’internat… Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie a, elle aussi, rejoint le clan des harceleurs.

Mon avis : Une bande-dessinée typiquement faite pour les CDI de collège sur le thème du harcèlement scolaire, je pense que beaucoup de profs-docs vont se la procurer !

Pour ma part je suis assez déçue par ce titre qui ne m'a pas du tout convaincue. Sur ce thème je pense qu'on peut trouver bien d'autres titres davantage pertinents. 

Je n'ai pas adhéré au contexte, Camélia est en internat depuis le début du collège parce que ses parents sont agriculteurs. Certes. Mais c'est quand même spécial, c'est un internat où les élèves ne rentrent chez eux qu'aux vacances. Du coup Camélia fait de longues périodes sans voir sa famille. La meute qu'elle doit affronter, c'est tout ce groupe d'élèves qui se moque d'elle sur les réseaux sociaux. J'ai trouvé que c'était assez mal expliqué, en tant qu'adulte on se doute un peu mais j'ai trouvé que ça manquait de climax. Par contre j'ai bien aimé la fin, les adultes réagissent bien et des sanctions sont posées. 

J'ai détesté la façon dont est présenté Léo, un camarade de classe. A chaque fois qu'il est question de lui le personnage dit "c'est un EHP". Alors déjà, le terme EHP m'a frappé parce qu'en fait on parle quasiment toujours de HPI (mais j'ai vu sur les sites académiques EHP donc la formulation a peut-être changée depuis ma formation sur le sujet), quoiqu'il en soit je ne pense pas que les élèves utilisent ce mot entre eux. Et surtout, franchement ça s'apparente presque à du harcèlement justement !!! Le pauvre Léo n'a aucun ami parce qu'il est EHP, on le traite de bizarre à longueur de BD mais c'est normal. Bref, je ne comprends pas pourquoi l'auteur a eu besoin de stigmatiser cet élève surtout que ça n'apporte rien à l'histoire. 

Au final, je suis dubitative sur cette BD mais si elle permet aux élèves d'entendre parler de harcèlement et de prendre conscience de ce qui peut se passer dans une classe, alors c'est quand même gagné ! J'espère qu'elle plaira aux élèves. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado
-L'avis de Lottie
-L'avis de Takalirsa

harcèlement scolaire

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Affiche 3 ADO

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité