Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
1 septembre 2022

Le pOids de la cOuleur rOse

9782874264658_large

Le poids de la couleur rose
de Nathalie Lagacé

Ed. Alice
Coll. Deuzio
12€ / 120 p. / 2021

La 4ème de couverture : Rosalie grandit. Son corps change, sa meilleure amie est obnubilée par les garçons, sa famille la traite de plus en plus comme une adulte, trois crétins la harcèlent... et Rosalie n'en peut plus ! Elle est épuisée de devoir supporter la pression qui l'entoure dans cette étape de sa vie. Heureusement, elle va trouver du réconfort dans la poésie qu'elle écrit, les liens solides qu'elle entretient avec ses proches, et surtout sa détermination et son courage à toute épreuve !

Mon avis : Le titre et la couverture de ce petit roman me faisaient extrêmement envie. Le titre est très évocateur, on se doute qu'il va être question des objets genrés par exemple...

Et bien j'ai été très déçue par cette lecture ! Je trouve que le titre ne correspond pas du tout à l'histoire, ce qui fait que j'attendais que la couleur rose apparaisse quelque part et mes attentes ont été déçues puisqu'il n'en est absolument jamais question !

C'est très dommage parce que ce petit roman parle des relations entre les filles et les garçons et aussi de l'entrée dans l'adolescence des filles. Mais à cause du titre, je suis passée un peu à côté, m'attendant à autre chose. 

Les personnages principaux ont 12 ans, ils sont en dernière année de primaire (l'histoire se passe au Québec). Rosalie est en train d'entrer petit-à-petit dans l'adolescence et cela la perturbe beaucoup. Alors que sa copine Anna ne jure plus que par "les mecs", Rosalie ne s'y intéresse pas du tout. Alors qu'Anna se sent plutôt flattée quand elle se fait siffler dans la rue, Rosalie déteste ça. Elle aime de moins en moins son corps qui change et notamment ses seins qui commence à pousser. Bref, Rosalie est complètement perdue !

Et puis il y a Lambert, qui se trouve bien trop souvent sur son chemin. Lambert qui se met nue devant elle, dans la rue, pour lui faire une blague. Lambert qui fait qu'elle n'ose plus sortir de chez elle de peur de tomber sur lui, encore. Il y a aussi Mattéo, le jeune garçon avec qui Anna veut la caser. Tout le contraire de Lambert... Beaucoup trop d'émotions pour Rosalie qui ne comprend pas ce qui lui arrive. 

Si je trouve intéressant tous les points soulevés dans cette histoire, je n'ai pas aimé le traitement global et la façon dont c'était raconté. Rosalie pose des questions très intéressantes : pourquoi en grandissant les garçons prennent toute la place dans la rue et se permettent de parler du corps des filles/femmes et même de les toucher ? Pourquoi tout le monde se met à dire qu'elle devient une femme alors qu'elle se sent encore une petite fille ? 
Je n'ai pas apprécié la façon dont les roux étaient moqués dans cette histoire, même si Rosalie fini par succomber aux charme de Mattéo le garçon roux. Je n'ai pas aimé que Rosalie tombe amoureuse de Mattéo alors qu'elle ne s'intéressait pas du tout à lui et que les garçons ne l'intéressaient pas. J'ai trouvé Lambert extrêmement caricatural ! Est-ce que les garçons de 13/14 ans vont réellement se mettre nu dans la rue pour se moquer d'une fille ?? 

Bref, j'espère que ce petit roman plaira à mes élèves car dans l'ensemble le propos est quand même extrêmement intéressant, mais moi je ne l'ai pas vraiment apprécié. 

+ d'infos :
/

fémininsme (2)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité