Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
29 août 2022

MOn kit 100% réussite : spécial OrganisatiOn

9782036022607-001-T

Mon kit 100% réussite
Spécial organisation
de Caroline Jambon

Ed. Larousse
2022 / 112 p. / 8,95€

Le résumé de l'éditeurUn guide bienveillant qui propose des outils , des méthodes et des astuces adaptées  aux premières années de collège, pour adopter les bons réflexes avec sérénité ! L'entrée au collège demande un grand pas vers l'autonomie et l'efficacité : ce guide fourni les meilleures techniques pour y parvenir en douceur.

Mon avis : On sait comme il est important de savoir s'organiser lorsque l'on est un élève, et notamment à l'entrée sixième. Au collège, certains profs insistent sur les méthodes d'organisation, dans leur discipline ou de façon plus générale pour les profs principaux. Il me semble qu'en tant que professeur-documentaliste, nous avons également notre rôle à jouer, notamment dans la proposition de ressources sur ce point. 

C'est pourquoi j'ai accepté de recevoir ce titre que je ne connaissait pas et qui me semblait intéressant pour les élèves. Ce guide pratique est organisé en cinq grands pôles : 
-Mémoriser et réviser efficacement
-Apprendre à apprendre : des exemples par matière
-S'organiser et se motiver
-Se concentrer
-Gérer le stress et gagner en confiance en soi

10 activités sont proposées pour chaque thème, chacun représentant une ou deux pages. On retrouve à la fois des apports théoriques/scientifiques, des conseils et astuces, des exemples pris dans des chapitres au programme de 6è ou 5è. 

J'ai trouvé les apports et conseils très intéressants, rien de nouveau pour moi mais ça permet de mettre ensemble toutes ces idées qui peuvent être utiles. Cela dit, deux points m'ont vraiment gênés :

-Il y a vraiment beaucoup de texte. Nous ne sommes plus habitués aux guides pratiques sous cette forme. Ca manque de dessins, d'infographie. Et franchement, moi-même j'avais un peu la flemme de lire ces longs paragraphes donc je ne suis pas sure qu'un élève de 6è/5è aura vraiment la motivation de tout lire. 

-Les exemples tirés des programmes sont intéressants mais peut-être trop précis pour moi. Je les ai trouvés parfois très (trop) complets. Mon conjoint, prof de SVT, trouve que l'exemple de SVT que je lui ai montré va beaucoup trop loin que ce qui est demandé en 6ème. Du coup, je trouve ça dommage car ça pourrait perdre certains élèves. 

Toutefois, je me dis que c'est un ouvrage qui pourrait tout à fait être utilisé par des adultes. Un parent qui voudrait aider son enfant et lui donner des pistes d'organisation, un prof qui voudrait faire des séances d'organisation mais ne saurait pas par où commencer. Ce guide à le mérite de synthétiser tout ce qui peut être utile en matière d'organisation. 

Je vais donc proposer ce livre à la rentrée dans mon CDI, et j'en ferai la promotion à la fois auprès des élèves et des profs (profs principaux notamment), et pourquoi pas aussi auprès des AED qui ont souvent l'occasion d'aider les élèves dans leur travail. On verra qui cela intéresse le plus...

P001-112-9782036022607-MonKitReussite-organisation_Page_005

 

P001-112-9782036022607-MonKitReussite-organisation_Page_006 P001-112-9782036022607-MonKitReussite-organisation_Page_007

P001-112-9782036022607-MonKitReussite-organisation_Page_016P001-112-9782036022607-MonKitReussite-organisation_Page_017

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo_larousse

Merci à l'éditeur !

Entrée en 6ème (1)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité