blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

27 août 2022

La Belle n'a plus sOmmeil

La-Belle-n-a-plus-sommeil

La Belle n'a plus sommeil
de Marie Signoret (texte)
et Marie-Pierre Oddoux (dessin)

Ed. Eidola
2022 / 14€ / 40 p.

La 4ème de couverture : La princesse Aurore se réveille dans un château vide. Une lettre de son père lui indique qu'une fée lui a jeté un sort et qu'elle ne se réveillera que 100 ans plus tard. Oui mais voilà, la Belle n'a plus sommeil. Elle profite alors de cet espace de liberté pour réaliser ce qui est habituellement interdit à une princesse : manger avec les doigts, porter des jeans, lire des livres pour garçons et même chevaucher un dragon ! La Belle s'émancipe et change son destin. 

Mon avis : La Belle n'a plus sommeil est une réécriture du conte La Belle au bois dormant. Une réécriture féministe et drôle, j'ai adoré !

Aurore se réveille, mais personne ne s'occupe d'elle. Elle est intriguée car en tant que princesse, elle a tout un tas de serviteurs pour lui préparer son petit déjeuner ou l'aider à s'habiller. Elle trouve une lettre de son père qui lui explique ce que l'on sait de son histoire : les fées venues offrir un don, la méchante fée qui la condamne à mort en se piquant sur un fuseau, la dernière fée qui modifie l'enchantement. Aurore est censée se réveiller grâce au baiser d'un prince mais étant insomniaque, elle s'est réveillée toute seule après six mois de sommeil. Comme tout le monde dort encore au château, Aurore en profite pour faire tout ce dont elle a toujours rêvé : glisser sur la rampe d'escalier, porter un pantalon, lire des livres d'aventures, et même élever et chevaucher un dragon ! 

J'ai adoré cet album ! L'histoire est rythmée, le lecteur vibre avec Aurore au fil de ses découvertes. De nombreux messages sont abordés : le consentement (elle ne veut pas qu'un prince l'embrasse, elle ne veut pas se marier), l'égalité filles-garçons dans bien des domaines...

Les dessins sont très jolis et dynamiques. 

Un album que j'ai adoré et que je recommande ! Une histoire très sympa à lire et dont les idées changent des contes traditionnels !

La-Belle-n-a-plus-sommeil (1)

La-Belle-n-a-plus-sommeil (2)

La-Belle-n-a-plus-sommeil (3)

+ d'infos :
-Le site de l'éditeur

Sans titre

Merci à l'éditeur !

logo challenge contes & adaptations

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Dragons Princesses qui révolutionnent les contes Consentement 

fémininsme (2)

 

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:29 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La Belle n'a plus sOmmeil

Nouveau commentaire