blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

26 août 2022

Shuri T.1

3B95C5F5-9260-4B95-AC59-E5779B3117C9

Shuri
Tome 1
de Nic Stone

Ed. Lumen / Marvel
2021 / 13,90€ / 300 p.

La 4ème de couvertureShuri, la sœur de Black Panther, n'a que cinq jours pour sauver le Wakanda !


Shuri est la sœur du roi d'une mystérieuse nation nichée au cœur de l'Afrique, le Wakanda, dont le dirigeant, surnommé Black Panther, est doté de pouvoirs surhumains. À treize ans à peine, c'est déjà un petit génie, une scientifique très douée, partiellement formée aux arts martiaux comme la plupart des membres de la famille royale.
Mais lorsque son frère, dont l'accession au trône est assez récente, lui réclame une nouvelle tenue de combat, elle peine à s'exécuter : impossible pour elle de manipuler correctement le vibranium, le métal le plus précieux du pays, capable de donner au tissu des propriétés extraordinaires. Pour se changer les idées, elle se laisse entraîner par sa meilleure amie à une étrange cérémonie. Là, Shuri a une vision à glacer le sang, et découvre que l'Herbe-Cœur, dont le roi tire ses pouvoirs, est en train de dépérir à un rythme alarmant.


" Wakanda pour toujours ! " comme disent les braves. Shuri n'a que cinq jours avant que la catastrophe ne frappe et va devoir quitter le pays pour trouver la clé de l'énigme... Le compte à rebours a commencé ! Suivez la plus attachante des héroïnes dans son combat pour aider son frère à conserver le trône et protéger leur pays.

Mon avis : Je ne me souviens plus trop où j'avais vu ce roman, en tout cas il est passé assez inaperçu je trouve. Je l'avais cependant noté pour plusieurs raisons. Tout d'abord, personnellement j'adore le film Black Panther et le personnage de Shuri. Et puis pour les collégiens, je trouve intéressant de proposer des romans dans les univers qu'ils aiment tout en apportant des notions intéressantes. Je connais pas mal de livres documentaires sur l'univers Marvel et les super héros, mais pas forcément de romans qui ne soient pas juste une adaptation d'un film. J'aime bien au CDI proposer des livres dans des genres différents pour le même thème, ça permet d'intéresser toutes sortes d'élèves. Bref, j'ai mis ce roman (et le tome 2) dans ma dernière commande de l'année pour le CDI.

Pour commencer je dois dire que je trouve la couverture sublime ! Je déteste quand les couverture sont des images du film, ici ce n'est pas le cas, c'est un dessin de Eric Wilkerson et je le trouve très beau. Les couleurs chatoyantes donnent vraiment envie d'en savoir plus !

Si vous avez vu Black Panther, l'univers est strictement identique. L'histoire se déroule peu de temps après l'ascension de T'Challa au pouvoir. C'est vraiment Shuri qui est au coeur du récit, T'Challa, son grand frère est vraiment très peu présent. Shuri a 13 ans, elle est passionnée de sciences et de technologies. Son frère lui a fait construire son propre laboratoire près des sources de vibranium afin qu'elle puisse inventer toutes sortes de choses. Elle est vraiment super forte et c'est déjà un point que je veux souligner car ça montre aux jeunes lectrices que l'on peut être une fille et se pasionner pour les sciences. 

Shuri va se rendre compte qu'il y a un problème au Wakanda. Nous sommes 5 jours avant le défi rituel, un moment sacré où n'importe qui peut défier le roi pour prendre sa place. Shuri va apprendre que les fleurs de l'Herbe-Coeur, qui donnent leur force au Black Panther, sont en train de mourir. Mais plus que cela, elle se rend compte que des troupes armées campent autour du Wakanda, prêtes à attaquer. Shuri n'est qu'une adolescente et personne ne l'écoute, ni sa mère, ni son frère. Alors elle embarque sa meilleure amie à bord du vaisseau qu'elle a elle-même fabriqué et part à la recherche de la seule personne qui pourra l'aider : la reine Ororo, autrement dit, la légendaire Tornade des X-men ! 

C'est un roman plein d'action et de suspens ! Mais c'est aussi et surtout un roman très féministe. Shuri s'interroge beaucoup sur sa place en tant que Princesse, sur le fait qu'en tant que fille on ne lui demande pas la même chose qu'aux garçons. Elle se demande si elle pourrait régner si son frère venait à mourir, et si elle est assez préparée pour cela. Shuri se fait constamment des réflexions à ce sujet. Et puis il y a aussi toute une réflexion sur l'écologie et le réchauffement climatique. Sur le fait que le Wakanda possède des technologies qui pourraient aider les autres pays africains à lutter contre le réchauffement. En cela, ce roman est vraiment ancré dans notre époque. 

J'ai adoré cette lecture, j'ai hâte de découvrir le deuxième tome !

+ d'infos :
-Le compte Facebook de l'éditeur

Sciences Ecologie

Super héros (1) fémininsme (2)

 

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Tags : , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:13 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Shuri T.1

Nouveau commentaire